» Welcome Prof
[ Your Control Panel :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

reply to topic new topic
Topic: DRCongo, Congolese Action for Peace and Democracy CAPD-asbl, Madame Fifi Wassassya, Secrétaire d’administration des Projets
Posted: July 24 2006,06:14 by delagrace from INTERNATIONAL - UNOY - Eric Gbeasser EDIT

PROPOSITION PROGRAMME DECENNIE CULTURE DE LA PAIX 2010
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Juillet 2006
soumise par CAPD-asbl




Personnes de Contact
Madame Fifi Wassassya, Secrétaire d’administration des Projets
Telephone : 00243 81841909, Email : capdbkv2003@yahoo.fr
Monsieur Amisi Safari, Président du Conseil d’administration
Telephone : 00243997756273, Email : capd2003@hotmail.com
Site Internet CAPD-asbl: www.capd-rdc.org






Pour tout courrier postal provenant de l’étranger, prière utilise :
Congolese Action for Peace and Democracy
Madame Fifie Wassassya et Mr Amisi Safari
C°/o Professeur K. Mwenemali Boniface
B.P. 203 Cyangugu, Ruanda


CONTEXTE DE LA PROPOSITION ACTUELLE
Dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la culture de la paix et de la non violence, notre organisation Congolese Action for Peace and Democracy ( ) s’y est encouragée à participer de manière active à travers la réalisation de petites activités sur notre terrain d’intervention en République Démocratique du Congo
La jeunesse congolaise constitue le socle sur lequel avenir de paix, d’amitié, de convivialité, de respect d’autrui devrait se former après presque un décennie des Conflits Armées en République Démocratique du Congo. La Décennie des Nations Unies pour la culture de la Paix et de la non violence est une occasion novatrice et une chance pour la jeunesse même de la République Démocratique du Congo où les activités d’encadrement sportif des jeunes et les actions sociales, y compris les écoles, les hôpitaux ont été oubliés. À certains endroits du pays, il manque encore gravement d’encadrement des jeunes à telle enseigne que des enfants ont été utilisés comme soldats, des filles ont été victimes des violences.
À par les activités de renforcements de capacités des animateurs sociaux et des enseignants, afin de contribuer de manière active à la cohésion sociale des jeunes, l’une des propositions que vous retrouverez dans ce programme est l’organisation des compétions sportives interscolaires pour les écoles primaires et secondaires du pays. L’autre proposition est le développement des activités artistique pour les enfants et les jeunes qui auront la chance de dessiner selon leur propre imagination des oeuvres d’art.
Les meilleurs oeuvres sélectionnés pourraient être reproduites sous formes de carte postale pour la paix. D’autres oeuvres pourraient être exposées pour des événements de la paix comme le 21 septembre.
Nous écrivons cette proposition alors que nous sommes en pleine campagne électorale, différentes générations des jeunes ont été pendant toute la période de la dictature de Mobutu privées du droit de l’élire ou de participer à la vie civique. Nous écrivons cette proposition alors qu’il y a encore beaucoup de barrières faisant blocage au processus de paix. Ces barrières ont été aussi à l’origine des diverses natures des conflits dans le paix. Nous voulons vous expliquer en premier lieu
En quoi consistent ces barrières et quelles actions la Fondation pour la Culture de la Paix et UNOY pourraient ensemble proposer au Secrétaire général des Nations Unies pour des actions portant sur la République Démocratique du Congo. Dans le contexte des barrières, nous allons vous proposer des actions conformément aux grandes lignes prioritaires de la Décennie pour la culture de la paix et de la Non Violence.
1. POURSUITES DES BARRIERES : RESPECT DES DROITS DE L’HOMME  
Les populations civiles Congolaises et les politiques au niveau local et planétaire doivent fournir encore beaucoup d’effort pour y lever les barrières menaçant encore grandement la Paix globale et la stabilité régionale, et pour causes, le manque de la paix, de la démocratie et du développement dans un contexte des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Ces barrières se sont poursuivies encore dans le sens suivant:
Des civiles sans défense n’ont pas des droits fondamentaux
Durant la transition, des violations graves des droits de l’homme et du droit humanitaire se sont toujours poursuivies : Des cas des atteintes aux droits à la vie, des massacres sur des civils à Mitwaba,en Ituri, à Nindja (Sud Kivu), des viols et violences faites aux femmes et des arrestations arbitraires. Des agents chargés d’application de lois ont gravement été tolérés par diligence de l’autorité publique de Transition qui n’a osé administrer des sanctions. Ces actes visibles se ont passé à tous les niveaux.
Par exemple, même si la transition a eu lieu, et quand bien même aujourd’hui il y a campagne éléctorale, les divers rapports des droits de l’homme sur la République Démocratique du Congo, même les rapports rendus recemment publics par Congolese Action for Peace and Democracy laissent voir la répétition des phénomènes des violations des droits de l’homme dans les mêmes circonstances d’impunité, depuis la période de Joseph Désiré Mobutu Sese Seko(1965-mai 1997), de Laurent Désiré Kabila (Mai 1997-2001) et tout au long de la transition (2001-2006) :
Des pratiques de traitements cruels, inhumains et dégradants contraires aux diverses Conventions comme la Convention contre la torture ( célébrée ce 26 juin 2006 dernier) , ont été toujours utilisées, tolérées  et poursuivis par les très hauts responsables au sommet de l’état comme en diverses postes de commandements du pays. Des civils sans défense n’ont jamais été réhabilités.
         Absence de bilan ou d’évaluation objective
L’état congolais devrait respecter des contraintes face aux Instruments internationaux des droits de l’homme reconnus. Le respect des droits humains a été le cadet des soucis des animateurs durant le règne de Kabila (de 17 mai 1997 à 17 janvier 2001) et de Joseph Mobutu (de 24 novembre 1965 au 17 mai 1997).
Le manque de bilan de gestion à la fin de l’exercice budgétaire a des conséquences graves sur l’économie du pays. Ce manque de bilan favorise le régime d’impunité même pour les responsables de corruption. Et la mise en œuvre d’un mécanisme d’évaluation objective pourrait permettre de faire une différence avec les régimes cités qui se sont succédés : Différence avec la Période de Joseph Mobutu ou de celle de Laurent Désiré Kabila.
Sommairement, Ces éléments présentés sont des preuves non exhaustives qui montrent que les efforts devraient être faits encore pour la sauvegarde de la paix durable, de la tolérance, du respect d’autrui, de la citoyenneté démocratique en République Démocratique du Congo.
En guise de recommandation en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux et toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour la Culture de la paix, il serait souhaitable que la Fondation pour la culture de la Paix propose au Secrétaire général des Nations Unies d’exiger au Gouvernement Congolais de :
1. S’engager pour faire le bilan objectif à la fin de chaque exercice ou année budgétaire au niveau de l’exécutif. Dans le cadre de la Décennie pour la culture de la paix et de la non violence, cette proposition vise à atteindre l’objectif de la bonne gouvernance et de la démocratie pour permettre aux responsables de mieux gérer les ressources obtenues auprès de la Communauté internationale.
2. De présenter les rapports aux Comités des surveillances de tous les aspects des droits humains
3. De montrer les indicateurs de vérifications
PROPOSITION DES ACTIVITES À METTRE EN ŒUVRE PAR LE FONDS
Ces activités qu’Action Congolaise pour la Paix et la Démocratie propose, touchent les axes principaux de la Décennie des Nations Unies  pour la Culture de la Paix et de la Non Violence dans le monde. Elles ont été conçues dans le contexte national et local en RDC.
Elles peuvent être conduites par une association comme la nôtre, individuellement par exemple pour les activités impliquant les enseignants ou les animateurs sociaux, et collectif pour les activités de mobilisation communautaire. Les axes prioritaires sont essentiellement :
1. Education aux droits de l’Homme et à la paix
2. Développement durable
3. Participation démocratique
4. Egalité du genre
5. Tolérance et cohésion solidaire sociale
6. Droit à l’information
7. Paix et sécurité humaine au niveau local, national, régional et global
1. Activite de sensibilisation à l’éducation à la paix et aux droits de l’Homme
Objectif principal de l’activité
Sensibiliser et former des populations civiles congolaises sur les droits fondamentaux
Objectifs opérationnels:
1. Former des enseignants et des animateurs sociaux membres des organisations et institutions scolaires travaillant pour l’intérêt de la jeunesse dans ce programme
2. Initier un dialogue et un processus d’apprentissage sur les droits humains dès l’enfance et durant l’adolescence des jeunes dans les écoles.
3. Multiplier et distribuer les instruments des droits humains.
4. Commémorer des journées anniversaires des droits de l’homme
5. Mener des recherches sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
6. Organiser des conférences thématiques sur les droits humains des jeunes, des enfants.
7. Organiser une Emission radiodiffusée par la jeunesse sur les droits humains, la paix, tolérance et la réconciliation nationale en RDC.
2. Activité de monitoring des violations des droits de l’homme
Objectif principal de l’activité
Répondre aux cas de violations des droits humains des populations civiles, y compris les jeunes, les femmes, les enfants et les personnes victimes atteintes en dignité et en droits
Objectifs opérationnels
1. Identifier des incidents de violations des droits humains en général, mais des jeunes, des femmes, des enfants et des personnes atteintes en dignité en particuliers.
2. Informer par de rapports périodiques sur les abus des droits humains.
3. Initier un dialogue avec la police pour une attitude plus responsable.
3. Activité de participation et développement durable
Objectif principal de l’activité
Promouvoir le leadership des victimes, des femmes, des enfants et des jeunes.  
Objectifs opérationnels:
1. Promouvoir des activités économiques et communautaires
2. Programme de micro crédit et d’épargne pour les femmes et les jeunes par la formation à l’entreprenariat (Existence d’un Curricula du programme depuis 2005).
3. Utiliser des nouvelles technologies d’information pour renforcer des capacités
4. Organisation des classes d’alphabétisation des femmes
5. Organisation des séances d’animation en santé reproductive
6. Sensibilisation de la jeunesse à l’éducation civique
7. Organisation des activités communautaires d’assainissement public
8. Organisation des activités de mobilisation communautaire
4. Activité Plaidoyer pour l’egalite du genre
Objectif principal de l’activité :
Renforcer la sensibilisation à l’égalité du genre
Objectifs opérationnels:
1. Analyser la législation et collaboration pour le suivi et l’évaluation de la réalisation des droits fondamentaux des femmes et des enfants.
2. Promouvoir de lobbying en dialogue avec le parlement et le gouvernement.
3. Organiser des campagnes pour l’égalité du genre.
4. Publier des études périodiques sur la mise en oeuvre du CEDAW et du CDE.
5. Activité résolution des conflits, compréhension, tolérance et paix
Objectif principal de l’activité
Agir pour la paix active en mettant en place des systèmes de préventions des conflits pour un monde pacifique des jeunes contribuant à la stabilité et au développement
Objectifs Opérationnels:
1. Organiser de session de formation des jeunes en matière de transformation de conflits.
2. Impliquer des jeunes médiateurs ou arbitres dans la gestion des conflits
3. Créer des clubs de paix et de la vie démocratique en milieux scolaires.
4. Renforcer la cohésion par l’organisation des activités d’intérêt commun
5. Organisation des compétitions et des activités sportives pour la jeunesse
2. ACTIVITES DES INDIVIDUES
Après avoir subi des formations de renforcement des capacités nécessitant essentiellement de soutien, les individus pourraient aussi organiser à leur tour seuls, des activités d’animation dans les groupes.Nous envisageons spécifier ici les catégories d’individus qui joueront un rôle multiplicateurs suite à la formation ou au renforcement des activités co-organisées en collaboration avec UNOY, la Fondation pour la Culture de la Paix, les partenaitres locaux de Congolese Action for Peace and Democracy.
3. APPROCHE DE DEVELOPPEMENT DES INDICATEURS VERIFIABLES
Ce dernier temps les ressources pour la paix sont spécifiquement maigres, elles demandent
d’être suivies pour assurer une bonne gestion des fonds qui peuvent être disponibles pour la culture de la paix et de la non violence.
1. Approche d’évaluation
Dans le cadre de la bonne gestion du fonds allant vers de bons résultats en comparaison avec les objectifs de la Décennie pour la Culture de la Paix 2010, l’approche d’évaluation reprendra les critères fondés sur les indicateurs de vérification, les rapports d’activités de l’organisation responsable, le rapport d’audit satisfaisant, l’impact de l’action sur les bénéficiaires directs, l’apport de l’action dans la communauté congolaise
2. Durabilité
L’autre approche proposé est la durabilité de projet une fois que les bénéficiaires directs ou indirects se seront faits appropriés les initiatives après le renforcement des capacités.
3. Critère des dépenses
Etant donné que la priorité est le renforcement de la culture de la paix et de la non violence, les actions envisagées devront avoir les objectifs suivants comme prioritaires :
• Education aux droits de l’Homme et à la paix
• Développement durable
• Participation démocratique
• Egalité du genre
• Tolérance et cohésion solidaire sociale
• Droit à l’information
• Paix et sécurité humaine au niveau local, national, régional et global
4. Lisibilité de la marque Culture de la paix et chaque intervenant
Dans le cadre des actions à soutenir ou à réaliser, il serait mieux que la marque culture de la paix et de chaque partie prenante soit lisible sur les calico, les en –tête des imprimés
Objectifs Indicateurs Moyens Hypothèses
Mise en place de programme des activités de la culture de la paix - 80% de jeunes et les animateurs seront convaincus et s’engagent d’avantage aux initiatives de la culture de la paix Enquête
Rapports
Témoignage. Moyens matériels
Absence d’insécurité.
Assurer la formation des formateurs: Locaux en vue de renforcer leurs capacités sur l’action de la culture de la paix -100% animateur et 10 formateurs formés. Rapport de la formation,
Documents comptables,
Album Photos
Photos en Powerpoint
Images caméra. Disponibilité moyens.
Activité
Formation des formateurs. 8 Séances de formation.
22 Formateurs sont formés. Rapport de formation.
Photos. Moyens disponibles.
Activité
Formation des animateurs 16 Séances de formation
100 Animateurs Rapport de formation
Album Photos
Photos en Powerpoint
Images caméra. Moyens disponibles.
Créer des clubs  d’échanges et de sensibilisation sur la culture de la paix 10 Centres d’échanges
30 Clubs de sensibilisation sont crées. Rapport rencontre
Photos Power Point Moyens disponibles.
80% partenaires locaux seront sensibilisés aux problèmes que pose le manque de la culture de paix et s’impliquent encore d’avantage dans la réalisation des initiatives Compte rendu des rencontres
Rapport. Moyens disponibles.
Sensibilisation permanente et continue de la population cible. 4320 flash lancés sur radios
144 émissions produites
Emission Radio en12 mois. Rapport d’écoute
Contrats avec les radios -Moyens financiers disponibles
-Panne technique électrique majeure.
Nos remerciements sincères
À côté des ressources financières, nous comptons surtout aux bonnes volontés, aux personnes qui offrent gratuitement leurs temps pour réaliser une activité, pour mettre un message sur leurs sites internets, pour communiquer ou faire apporter aux décideurs les informations de la jeunesse habitant des coins oubliés comme la RDC, notre pays. C’est pourquoi nous tenons à remercier l’équipe de UNOY, de la Fondation pour la Culture de la Paix, Alterweb et autres âmes de bonnes volontés au niveau local et régional qui nous ont aidé grâce à leur volontariat dans cette tâche difficile. Nous tenons à remercier explicitement, chaque membre de notre organisation CAPD-asbl et les collaborateurs locaux pour leurs sacrifices et l’esprit d’abnégation en faveur de nos activités pour la Décennie  en faveur de la culture de la Paix.
Fait à Bukavu, le 20 juillet 2006
Madame Fifi Wassassya, Monsieur Amisi Safari
Secrétaire d’administration des Projets
Telephone : 00243 81841909
Email : capdbkv2003@yahoo.fr
, Président du Conseil d’administration
Telephone : 00243997756273
Email : capd2003@hotmail.com

IP: [ 86.80.13.209 ] Warn
Back to top

reply to topic new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.05
No. Queries 16
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1280422633