» Welcome Decade Administrator
[ :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

Click here to add a report from another organization.
new topic
Organization: Conseil International de la Danse (CID)
The following information may be cited or quoted as long as the source is accurately mentioned and the words are not taken out of context.
Posted: April 18 2005,18:45 If you wrote this report, you will find a button here that you may click
in order to make changes in the report. EDIT

PROGRESS: Has your organization seen progress toward a culture of peace and nonviolence in your domain of action and in your constituency during the first half of the Decade?

Les résultats concrets de la campagne (voir Actions) ne sont pas encore suffisamment visibles. Cependant , des signes rares mais sensibles témoignent d'une avancée dans l'esprit d'une Culture de la Paix. Nous pouvons en effet constater une prise de conscience dans la façon d'envisager les conceptions chorégraphiques qui expriment le sentiment de la paix et, par là-même, de la non-violence, malgré désintérêt et scepticisme accompagnés d'un certain regard de supériorité intellectuelle.

OBSTACLES: What are the most important obstacles that have prevented progress?


ACTIONS: What actions have been undertaken by your organization to promote a culture of peace and nonviolence during the first half of the Decade?

Trois projets voient ainsi le jour en 2000 pour se relayer dans différents pays tout au long de la décennie :

1. Italie - Ginosa (26-30 avril 2000)
« 6èmes Rencontres européennes de Création chorégraphique sur le thème de la Paix »
Pays participants : Angleterre, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Roumanie
Ces Rencontres, créées en 1988 par la Fédération française de Danse (FFD), membre associé du CID, parcourent l'Europe, accueillies par de nombreux pays.

Cette année-là, le Comité italien du CID, le Conseil régional des Pouilles et la Province de Tarante ont été les hôtes enthousiastes et solidaires de la danse pour la Paix. De nombreux jeunes artistes se sont sentis concernés par le thème de la Paix et l'ont exprimé à travers leurs chorégraphies.

Tel était l'enjeu de ces 6èmes Rencontres de Création à travers l'art de la danse, aujourd'hui engagé à devenir messager de paix et si profondément enraciné dans l'essence humaine par le corps, le coeur et l'esprit.

2. Argentine - Buenos Aires (15-17 septembre 2000)
« 1ère Rencontre régionale de la Danse pour la Paix » Pays participants : Argentine, Brésil, Chili, Equateur, Paraguay, Uruguay

Cette 1e Rencontre a été organisée par le Comité argentin du CID, auprès duquel se trouve le siège du Secrétariat régional du CID pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Trois journées d'études et de réflexions ont eu lieu sur « le rôle de la danse dans la vie sociale et spirituelle de chaque culture », afin de favoriser la connaissance réciproque et le respect entre les peuples.

Les participants ont conçu, proposé et échangé des projets communs dans le cadre de la Culture de la Paix, visant à libérer l'énergie, la générosité et la créativité des jeunes. Ils se sont clairement engagés à contribuer de toute leur force artistique et spirituelle à construire cette Culture de la Paix à travers l'art de la danse.
                                                                                         
C'est ainsi qu'au terme de cette Rencontre ils ont rédigé et approuvé des recommandations destinées à être portées à la connaissance des Secteurs de la Culture et de l'Education de
l'UNESCO ainsi qu'aux autorités officielles de leurs pays respectifs.

3. Malte - La Valette (décembre 2000)
Réunies par le Comité maltais du CID, quinze écoles de danse ont participé à une importante rencontre chorégraphique dont le thème central était le pouvoir de la danse pour la Paix et la compréhension mutuelle. Cette manifestation qui s'inscrivait dans la « Décennie pour l'Education pour la Paix » avait également pour but d'encourager les jeunes à la créativité.

2001

1. Paris - UNESCO
« Concours international Vidéo sur le thème de la Paix »
Dans le cadre du Programme « Culture de la Paix » de l'UNESCO, le CID lance un concours sur le thème de la Paix, voulant ainsi contribuer à promouvoir le dialogue interculturel par une initiative qui s'inscrit dans le programme de ses activités. Il s'agit d'un concours international vidéo, ouvert aux jeunes chorégraphes de toutes les cultures du monde, qui devront présenter une création porteuse d'un message de paix.
Chaque Comité national ou correspondant du CID se verra chargé de l'organisation de ce concours au niveau national. Une sélection régionale sera faite pour choisir les meilleures chorégraphies sur ce thème qui feront l'objet d'un Prix « La Danse et la Paix » qui sera remis aux lauréats lors d'une cérémonie à la Maison de l'UNESCO.

2. Paris - UNESCO
« Danser pour la Paix »
Ce spectacle a été organisé à la Maison de l'UNESCO sous le patronage du CID, avec la participation de Mireille Nègre, danseuse étoile de l'Opéra de Paris.


2002 « Prix CID pour la Paix »
Le Grand Prix international Vidéo-Danse, créé en 1988 avec le soutien du CID, est un carrefour mondial de l'audiovisuel et de la danse sous toutes ses formes. Il favorise le dialogue entre les artistes chorégraphes, danseurs, plasticiens, vidéastes et compositeurs en les invitant à créer des oeuvres originales adaptées à ce nouvel espace qu'est la vidéo-chorégraphie.

Dans le cadre de ce Grand Prix international Vidéo-Danse, il est créé un « Prix CID pour la Paix » qui va s'inscrire autour des actions de la Décennie pour la Promotion d'une Culture de la Paix et de la Non-Violence. Il s'agit d'un concours international vidéo ouvert aux chorégraphes de toutes les cultures du monde qui voudront présenter une création porteuse d'un message de paix.

2004-2005 « Ambassadrice de la Paix »
Laurence Levasseur, danseuse et chorégraphe, membre du CID, parcourt la Russie et l'Asie centrale. Convaincue que la danse est un langage de Paix destiné à encourager les êtres sur le chemin de la réconciliation, elle choisit de bâtir des ponts artistiques entre les pays en guerre ou au sortir de la guerre.                                                                              

Avec sa Compagnie « Lûlistan », également membre du CID, elle se définit comme notre ambassadrice de la danse en faveur de la Paix.

Ces projets ont fait l'objet d'une large diffusion auprès des membres du CID  répartis dan une centaine de pays des cinq continents.  Exception faite du Prix de la Paix financé par le « Grand Prix international Vidéo-Danse », ces projets n'ont pas fait l'objet de ressources spéciales.



Asociacion Amigos de la danza de Murcia, Universidad de Murcia célébrant la Journée Mondiale de la Danse par cette danse pour la paix

ADVICE: What advice would you like to give to the Secretary-General and the General Assembly to promote a culture of peace and nonviolence during the second half of the Decade?


PARTNERSHIPS: What partnerships and networks does your organization participate in, thus strengthening the global movement for a culture of peace?


PLANS: What new engagements are planned by your organization to promote a culture of peace and nonviolence in the second half of the Decade (2005-2010)?

Dans le but de relancer cette sensibilisation à l'esprit d'une Culture de la Paix, le CID, qui établit chaque année des partenariats privilégiés avec ses membres associés, vient de proposer à l'un d'entre eux, la Fédération Française de Danse, à l'occasion des Rencontres Chorégraphiques Nationales annuelles, l'attribution d'un Prix de la Paix à une oeuvre chorégraphique révélant une approche sensible au thème de la Paix.

Nous voudrions ajouter qu'une représentation brutale de la violence sous prétexte de dénonciation a longtemps tenu lieu d'engagement artistique en faveur de la paix, mais que cette approche facile a montré ses limites.

La communauté des danseurs commence à s'intéresser à la projection sociale porteuse d'un esprit positif et généreux et il est clair que cet esprit est en marche et que le renforcement de la Décennie lui donnera une nouvelle impulsion.

Postal address of organization

Maison de l'UNESCO
1 rue Miollis
F-75532 Paris

E-mail address of organization

cid@unesco.org

Website address of organization


Highest priority action domain of a culture of peace


Second priority action domain of a culture of peace


Highest priority country of action (or international)


Second priority country of action (or international)

Back to top
IP: [ 152.163.100.10 ]
Organization: Conseil International de la Danse (CID)

Click here to add a report from another organization.
new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.07
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1175457336