» Welcome Decade Administrator
[ :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

Click here to add a report from another organization.
new topic
Organization: Projet Ambassadeurs de la Paix, Reseau Africaine de Jeunes Batisseurs de la Paix
The following information may be cited or quoted as long as the source is accurately mentioned and the words are not taken out of context.
Posted: May 01 2005,02:14 If you wrote this report, you will find a button here that you may click
in order to make changes in the report. EDIT

PROGRESS: Has your organization seen progress toward a culture of peace and nonviolence in your domain of action and in your constituency during the first half of the Decade?

Oui

OBSTACLES: What are the most important obstacles that have prevented progress?

resources financiers

ACTIONS: What actions have been undertaken by your organization to promote a culture of peace and nonviolence during the first half of the Decade?

Ce projet dénommé « Les Ambassadeurs de la Paix », est présentées par Yaye Astou BADIANE  et  Sokhna Mame Diarra NDIAYE appartenant respectivement  aux organisations suivantes : AFRICAN FUTUR FORUM (FFA / Section SENEGALAISE) et le GEEP/SENEGAL et membre de ANYP / SENEGAL (Réseau Africain des Jeunes Bâtisseurs de la Paix, section sénégalaise et du Parlement Africain de la Jeunesse (AYP)
Ce projet sus-mentionné est une activité qui entre dans le cadre de la démultiplication des apprentissages acquis  lors de la formation tenue au BENIN du 09 au 16 novembre 2002 et qui portait sur l’Edification de la paix en Afrique de L’OUEST. Séminaire de formation organisé par L’ONG AFRICA PEACE et la FONDATION  UNOY.
L’activité en tant que telle  a un double objectif :

Objectif Principal :
Développer chez les jeunes en milieux scolaires des connaissances, aptitudes et capacité à résoudre les conflits par la non violence.

Objectif Spécifiques :
Amener les enfants à appréhender les causes d’existence des conflits ;
Amener les élèves à acquérir les moyens non violents de résolution des conflits, en s’inspirant des valeurs de la citoyenneté (Liberté ; Egalité ; Fraternité ; Laïcité etc..)

Pourquoi intervenons-nous  dans les écoles ?
Selon  l’APPEL  de la HAYE pour la PAIX en mai 1999,  l’intervention au sein des écoles est fondamentale. Selon eux il peut sembler que lorsqu’on étudie à l’école comme à la maison on ne dispose pas  de temps pour sauver  le monde. Toutefois l’école offre une communauté et des ressources que nous pouvons utiliser pour explorer et agir par rapport à des questions que nous pensons réellement important pour notre avenir commun. Il est essentiel que les jeunes s’informent et informent d’autres autours d’eux, en particulier quand des questions vitales comme la justice, la paix et la non violence sont pas couverts par les programme scolaire ni explorées par les médias.
C’est ce que le gouvernement du SENEGAL  a compris et depuis 2002 il a initié un programme  d’éducation de la paix qui sera inséré dans le programme de l’enseignement élémentaire et secondaire au même titre que les cours de maths ou de sciences naturelles
C’est ce qu’également les ONG locaux ont compris et nous également  et avec l’aide de nos Ong respectives quelques activités qui ne constituent qu’une  partie du projet et dans un seul Etablissement, dont d’ailleurs un membre  de FFA/SENEGAL est le directeur d’école.
Le rapport  qui va suivre tout à l’heure interressait deux classes donc deux niveaux différents. En effets il s’agissait pour la première classe des enfants dont les ages variaient entre 9 et 11 ans et pour l’autre classe c’était entre 11 et 13 ans, donc de jeunes dont on a fait en sorte qu’ils reçoivent : Résolution des Nations Unies A/res/53/243, des leurs jeunes âges, une éducation au sujet des valeurs, des attitudes, des comportements et des modes de vie qui doivent leur permettre de régler tous différends de manière pacifique et dans un esprit de respect de la dignité humaine et de tolérance et de non-discrimination.

Déroulement de l’activité :
Il s’agira dans ce projet d’intervenir dans des Etablissements scolaires par l’exécution d’activités sociaux- éducatives culturelles et autres. L’activité se déroulera 2 fois par semaine. Durant la semaine nous formerons avec les enfants un groupe de réflexion dont le but  principal est de les amener à s’inspirer des valeurs de la citoyenneté qui sont entres autres la justice la paix et la non violence Il sera mis  en place dans chaque Etablissement intervenu en collaboration avec l’équipe pédagogique ce qui est convenu d’appeler un club dénommé «  les constructeurs de la paix »

NB : Ce que nous venons de vous exposez n’est qu’un résumé du projet que l’on compte réaliser à partir de janvier 2005  si on a le financement. Et pour ce que l’on a pu faire, c’est avec l’aide de nos organisations et une aide personnelle qu’on a pu y arriver.
Pour ce qui est du rapport proprement dit, il faut noter que les thèmes développer tournaient autour de la tolérance ; de la gestion des  conflits, de la résolution non violentes des conflits aux mécanismes traditionnels de résolutions des conflits ; la situation des enfants  dans les conflits armées en Afrique et  déclaration des droits de l’enfant ; La négociation.
Durant tout ces mois pour l année 2004  on a fait 4 heures de cours par semaine c’est –à – dire 2 heures les lundis pour la première classe( CM1) et 2 heures les jeudis pour la deuxième classe (CM2) et une fois par quinzaine avec les club UNESCO.
Donc c’est un compte rendu global qu’on va vous faire :

Objectif :
Comme on l ‘avait dit tantôt l’ objectif à travers ces cours est d’amener les enfants du milieu scolaire de développer des aptitudes et des capacités à résoudre les conflits par la non violence ! Mais également de s’inspirer de certaines valeurs et vertus et ainsi contribuer  à améliorer la qualité de vie autour d’eux.


Cibles :
Les élèves Du CM1( entre 9 et 11 ans) et les élèves du CM2 (11 et 13 ans) ; et les club UNESCO de Dakar. ainsi que les associations de quartier

Lieu :
Ecole primaire  de Pikine « guinaw  rails » (quartier populaire dans la banlieue Dakaroise )

Animatrices :
Yaye Astou BADIANE ; Sokhna Mame Diarra Bousso NDIAYE ; fatoumata SARR une volontaire

Supports :
• Poèmes  choisis dans un recueil de poème de la paix  fait par des enfants d’autres établissements pour la paix en Casamance.
• Chansons de paix en langue nationale (Wolof)
• Proverbes et Paroles sur la négociation et les mécanismes traditionnels de résolution des conflits avec le cousinage à plaisanterie chez certaines ethnies.
• Le texte  «  La tolérance naît dans la famille » qui est un message de Monsieur Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire Général  des Nations Unies lors de la journée internationale des familles le 15 mai 1995. Et également la Déclaration de Principes sur la tolérance proclamée et signée le 16 novembre 1995  par les Etats membres de l’UNESCO.
• Jeux traditionnels très instructifs
• Les dix  principes  de la déclaration des droits de l’enfant.

Stratégie :
C’est la méthode participative. En effet c’est une méthode  qui consiste à utiliser en premier lieu  un support pour ensuite instaurer un débat dont on les stimulera à poser des questions  et à trouver eux-mêmes les réponses.

Remarques :
Durant toutes les séances, les enfants ont participé de façon surprenante au débat. Les thèmes ont été des plus intéressants selon eux.  Et nous pouvons dire que nos objectifs ont été atteints dans la mesure ou les enfants non seulement posaient des questions mais apporter leurs contributions avec des exemples sur des cas concrets qu’ils vivent, surtout en ce qui concerne les conflits entre les élèves et la tolérance qui doit prévaloir en classe.
Nous pouvons dire que les connaissances de ces enfants pourront être approfondies l’année prochaine avec le véritable projet. Mais néanmoins on peut les considérait dorénavant comme de jeunes bâtisseurs de la paix.

CONCLUSION :
Les activités se sont déroulées en 4 mois plus précisément du mois de février qu mois de mai 2004 mais cela nous a permis  d’échanger et de partager avec les enfants  les connaissances que l’on avait déjà acquises lors de la formation.

ADVICE: What advice would you like to give to the Secretary-General and the General Assembly to promote a culture of peace and nonviolence during the second half of the Decade?

Pour le seconde Decennie , le SECRETARIAT DES NATIONS UNIES devrait dans
sa politique de promotion de la culture de la paix inssister sur la culture
de la tolérance  car elle constitue la voix incontestable pour une culture
de la paix. Car il faut noter que la paix est en quelque sorte un IDEAL ,
.....on tend vers....
et les voies pour y arriver sont les vertus ( les valeurs morales)
c'est-à-dire cet ensenble de comportements  qui nous permet de vivre
harmonieusement en societé.et dans les rapports que nous entretenos avec nos
prochains.

Et je suis daccord avec Frederico MAYOR ANcien Directeur de L'UNESCO quand
il réagissait par rapport à ces propos contenus dans l'Acte Constitutif de
L'UNESCO que sont" Les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes
et c'est dans l'esprit des hommes qu'il faut élever  les défenses de la
paix".
 ainsi  Monsieur disait que il FAUTque les Nations Uines doivent
investissent pour la paix les sommes qu'elles dépenssent pour la guerre.car  
investir pour la paix c'est investir pour la tolerance  car c'est la voix
incontestable pour avoir une paix.

PARTNERSHIPS: What partnerships and networks does your organization participate in, thus strengthening the global movement for a culture of peace?

United Network of Young Peacebuilders (UNOY)
Africa PEACE
Club UNESCO

PLANS: What new engagements are planned by your organization to promote a culture of peace and nonviolence in the second half of the Decade (2005-2010)?

Continuer avec beaucoup plus d'écoles et surtout Club UNESCO et  club  UNION AFRICAINE etc....

Postal address of organization

BP 7803 Médina Dakar- Sénégal

E-mail address of organization

yaye201074@hotmail.com, mamediarrandiaye80@hotmail.com

Website address of organization

on est dans le site de UNOY notre organisation mére: www.unoy.org

Highest priority action domain of a culture of peace

Education à la culture de la paix en milieux scolaire

Second priority action domain of a culture of peace

Education à la culture de la paix . de la tolérance et
de la non violence dans les maisons d'arrets.

Highest priority country of action (or international)

Senegal

Second priority country of action (or international)

A l'avenir si on a le financement on compte  se déplacer pour les pays de la sous région en conflits comme  la Cote D'ivoire ; la Siarra Leone; le Libéria etc.. et au centre  c'st - à-dire  le soudan et autres. Il faut noter que l'on ne compte pas s'arréter. et nous comptons poursuivre
le combat pour une édification de la  paix en Afrique. d'ailleurs mon mémoir d'études porte sur la culture de la paix  et et au
niveau du Sénégal je suis entrain de faire des recherches pour parfaire au
mieux les séances que l'on faits aux enfants pour un comportement aspirant à
une paix.
Back to top
IP: [ 80.121.190.153 ] Warn
Organization: Projet Ambassadeurs de la Paix, Reseau Africaine de Jeunes Batisseurs de la Paix

Click here to add a report from another organization.
new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.05
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1175544228