» Welcome Decade Administrator
[ :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

Click here to add a report from another organization.
new topic
Organization: Union Chrétienne de Jeunes Gens UCJG-YMCA-France
The following information may be cited or quoted as long as the source is accurately mentioned and the words are not taken out of context.
Posted: April 19 2005,10:38 If you wrote this report, you will find a button here that you may click
in order to make changes in the report. EDIT

PROGRESS: Has your organization seen progress toward a culture of peace and nonviolence in your domain of action and in your constituency during the first half of the Decade?

1 - Les interlocuteurs sont à l’écoute et désireux d’un changement d’attitudes humaines. La population est « mûre » pour comprendre et vouloir se faire les intermédiaires d’un projet qui va vers une amélioration des relations humaines, découragés qu’ils sont de toutes les tentatives négatives qui, plus ou moins consciemment pour la plupart d’entre eux, ont peu à peu détruit leurs valeurs, leurs modes de vie, leurs vie de famille et leurs logiques de vie.  
Ils découvrent que cette campagne propose des véritables moyens vers une culture de paix et que ceux-ci ne seront possibles puis visibles que si eux-mêmes deviennent les vecteurs d’un des 8 points formulés dans le cadre initial de cette campagne. Les changements ne sauront se faire seuls, les engagements de chacun sont nécessaires. C’est pour beaucoup une découverte. Ainsi sauront-ils déclancher des rencontres, ouvrir des dialogues et proposer des plages d’ouvertures interculturelles.
2 – Le progrès dépend aussi  de la qualité de la formation de l’animateur et de l’adaptation du programme présenté face à un public très varié, par petits groupes ou en colloque. Constatation : Après de telles rencontres, les enfants et les jeunes vivent dans leurs environnements respectifs et s’engagent dans leur quotidien à améliorer leurs relations avec les personnes de leur entourage. Ils ressentent cette transformation, comme une poussée en avant, une énergie nouvelle, un changement de comportement.

Il est difficile de quantifier de telles transformations, cependant il est visible que les personnes rencontrées repartent dans leur vie avec plus de force et de sérénité. Les personnes s’engagent dans des actions diverses à leur retour chez elles, d’autres attendent d’autres manifestations de cet ordre, mais à part une déception devant le monde aride autour d’elles, les résultats prouvent que cette campagne fait avancer les réflexions, ouvrent les esprits, donnent des idées, qu’elle est riche en résultat et nécessaire.

OBSTACLES: What are the most important obstacles that have prevented progress?

* Des responsables associatifs convaincus mais incompris (problèmes d’expression, fossés entre le grand public et les organisateurs).
* Obstacles à la diffusion des informations, dus au manque de moyens mis en place, tant humains que financiers.
* L’aspect très, voir trop, général de « la culture de la paix » qui englobe tout et qui, pour beaucoup, rend le sujet imprécis.
* La crainte des élus dans les villes d’être mêlés à quelque chose de non quantifiable et aux conséquences difficiles à évaluer, y compris face aux commentaires….
* Le rôle des Nations Unies et de l’UNESCO est trop faible. La société civile ne peut  à elle seule remplacer le travail de telles institutions.  Elle se propose modestement de se faire le relais d’un événement porteur de valeurs qui veut aider des peuples entiers à retrouver sens à leur vie, changer un comportement d’agressivité et de fermeture, en écoute, dialogue et ouverture. Ce projet est déjà fort ambitieux. Mais il ne saurait jamais être porté que par la société civile.
* Les gens, habitués à une société de consommation sous toutes ses formes, veulent et attendent  des changements rapides, identifiables, immédiats, à transmettre dans les médias. Cette campagne a tout du contraire ; elle demande à mûrir dans les esprits et dans les habitudes, donc a besoin de temps, de réflexion, tout ce que les gens ne veulent plus. De plus toutes les méthodes pour construire une culture de paix doivent être constamment réadaptées au vocabulaire, groupe de personnes, suivre les évolutions des événements politiques, économiques et sociaux.
Des bouleversements mondiaux la perestroïka, la chute du mur de Berlin, le 11 septembre, les nouvelles guerres en Afghanistan et en Irak, la mondialisation, la pandémie du Sida ont changé nos sociétés et nous ont  obligé, tous, à repenser les mots, les formes pour faire avancer cette campagne. Ils nous amènent aussi à repenser le mode de fonctionnement de l’UNESCO dans son soutien à cette campagne. La culture de la paix c’est effectivement un tout qui permet de travailler, faire avancer des idées, des changements de comportements dans nos pays et ailleurs avec une même synergie.

ACTIONS: What actions have been undertaken by your organization to promote a culture of peace and nonviolence during the first half of the Decade?

Les UCJG-YMCA sont présents en France à travers leurs 23 centres dans lesquels les actions, accueils et formations apportées dans leurs fonctionnements au quotidien, font parti des engagements pour une culture de paix. Par exemple l’introduction de jeux non-violents dans les groupes d’enfants et de jeunes, l’accueil aux réfugiés avec travail d’insertion, etc.

Au niveau national, les UCJG  sont :

D’une part, membre de la « coordination française pour la décennie » avec laquelle ils co-organisent une fois par an :
- un forum sur la non-violence à l’école,
-  la promotion de l’éducation à la non-violence et à la paix (pétitions, amendements de lois auprès du gouvernement),
-  participation au premier « salon des initiatives de paix » dans le monde les 4, 5 et 6 juin 2004 à Paris avec de  nombreux ateliers et un stand actif.  

D’autre part,  membre du groupe de travail ‘culture de paix’ de la « commission française pour l’UNESCO », avec laquelle nous préparons par des auditions et des interviews, un colloque annuel sur les sujets proposés par les Nations Unies dans le cadre de la « culture de la paix ».

Nous participons aussi à la formulation des communiqués de presse établis annuellement pour la journée du 21 septembre.  



Liste chronologique des événements UCJG-YMCA-France répertoriés en partie sur le site de l’UNESCO


2000
- Initiation à la culture de la paix ; écoles primaires de Toulouse, mai
- La pauvreté dans les PED, dîner-débat organisé par les Y’men de Nîmes, 1er mai
- Formation à la « culture de la paix » aux UCJG-Avignon, 3 et 4  juin
- Journée phare, conférence –débat sur la culture de la paix,  pièce de théâtre, UCJG de Paris, 18 novembre
- Marché de Noël sur la paix, aux UCJG du Havre, 1er décembre
- Culture, notre Europe ; selon la  demande des groupes de passage, aux UCJG-Ciarus à Strasbourg, depuis 2000 et jusqu’à une période indéterminée.
- Moi, raciste ; selon la  demande des groupes de passage, aux UCJG-Ciarus à Strasbourg, depuis 2000 et jusqu’à une période indéterminée.

2001
- Participation à la création du groupe de travail « culture de paix » à la Commission française pour l’UNESCO, dont nous devenons membre actif, 20 février
- Rattachement des UCJG à l’association « coordination française pour la décennie » 15 mars
- camp sur la paix, ralliant des jeunes UCJG de Loire, Alsace et Melun, juin
- Journée internationale de la paix, médiathèque Sanary sur mer, 21 septembre
- Egaux pour tous, thème de la journée de prière YMCA annuelle pour la paix, 11 novembre

2002
- Action « Salam, shalom; que la paix soit avec vous », aux UCJG-Ciarus de Strasbourg, 1er février
- culture de paix ; exposition-animation-visites, UCJG-Ciarus à Strasbourg, du 1er mars au 30 juin
- Se connaître et vivre ensemble, c’est construire la paix, 1er camp France Allemagne Bosnie  organisé par les UCJG-Loire,à Valloire,  28 décembre- 04 janvier
-  21 septembre, à l’UNESCO  colloque intitulé : "Culture de la guerre - culture de la paix, état des lieux du traitement de l'information, des professionnels témoignent et dialoguent avec des ONG » organisé par le groupe de travail « culture de paix » de la « Commission française pour l’UNESCO ».

2003
- L’eau, 4 camps de jeunes à Oberheimsberg et Neudorf , durant l’été
- Se connaître et vivre ensemble, c’est construire la paix, 2ième camp  France Allemagne
Bosnie, organisé par les UCJG-Loire, à Sarajevo-Boracko, Jezero, du 23 juillet au 7 août
- 13 juin, colloque à l’UNESCO sur « médias et culture de paix »
- Ensemble pour le Congo-Brazaville, formation pour un BAFA local, dans la région de Pool, du 5 au 27 septembre


2004
- Ensemble pour le Congo-Brazaville, 2ième formation au Bafa, région de Pool , du 24 février au 17 mars
- Séminaire sur la « culture of peace » à Toledo en Espagne, ralliant 25 jeunes YMCA de 12 pays différents, 28 février au 5 mars
- Dis-moi les couleurs du monde, programme UCJG-OFAJ, cycles de formations en France-Allemagne et Israël, du 15 avril au 15 septembre
-  22 juin, colloque  à l’UNESCO, intitulé «  comment les ONG ? La société civile peuvent-elles contribuer au règlement des conflits ? Des initiatives locales au pacte e Genève : rôle, limites et devenir,… »
- Salon des Initiatives de paix, Paris-Cité des sciences, du 4 au 6 juin

- La force des mots, 4 camps d’été à Schiltigheim, Oberheimsbergen, durant l’été
- Se connaître et vivre ensemble, c’est construire la paix, 3ième et dernier camp de la série France Allemagne Bosnie  organisé par les UCJG-Loire, en navigant sur la mer Baltique et à Strahlsund, du 24 juillet au 7 août.
- New smile, présentation des visages des nouveaux pays membres de l’Europe, exposition tournante préparée par des jeunes YMCA d’Allemagne, d’Italie, de France et d’Angleterre et qui est passée pour la France par les centres UCJG de Strasbourg, Paris, Sanary sur Mer, Toulouse entre juin et novembre

2005
-  Deuxième séminaire sur la « culture of peace » à Salamanque en Espagne, ralliant 25 jeunes (des autres !) YMCA de 12 pays différents, 28 février au 5 mars.
-  17 juin, colloque à l’UNESCO dans le titre prévu est «  femmes et culture de paix ».



Rencontre interculturelle de jeunes au "Centre-Azur des UCJG-YMCA"
Sanary-sur -mer, France, Juillet 2002"

ADVICE: What advice would you like to give to the Secretary-General and the General Assembly to promote a culture of peace and nonviolence during the second half of the Decade?

Absolument continuer la marche de cette action qui commence à se faire connaître. Accentuer la visibilité surtout autour du 21 septembre, journée internationale de la paix, mais aussi en France grâce à d’autres manifestations comme la quinzaine du « commerce équitable » ou la semaine de la « solidarité internationale » qui contribuent fortement à faire avancer idées et population vers un monde de partage.

Apporter plus d’aide en moyens humains et financiers aux  ONG et à la société civile pour leur permettre de porter cette campagne si riche en valeurs et indispensable au bien-être humanitaire des peuples.
L’UNESCO, alors qu’il a été mandaté par les Nations Unies pour en être promoteur, porteur et responsable de cette campagne, a fortement diminué le nombre de ses coordonnateurs et responsable travaillant sur cette dimension ; la survie de ce département est complètement remis en question.

Si une volonté réelle existe auprès des états membres des Nations Unies,  tous signataires de cette campagne, pourquoi ce manque de réactions, de moyens et de réalisations ? Certes l’industrie de la guerre rapporte plus que la paix mais, en état de paix, d’autres développements, durables ceux-là, peuvent se développer et être financièrement aussi rentables !

Une autre piste : les NU pourraient  attribuer des fonds à l’UNESCO pour leur permettre de rééditer les livrets sur « la culture de la paix », épuisés depuis plusieurs semaines déjà.

L’UNESCO et les Nations Unies doivent se décider à engager plus de moyens humains et financiers pour cette campagne, unifier les différentes actions sur les décennies de l’UNESCO sous une seule et même tutelle qu’est la «  culture de la paix », être plus présente auprès de tous les Etats membres signataires de cette campagne pour faire avancer de véritables changements, leur ‘demandant’ plus qu’en les ‘incitant’ une visibilité de véritables actions concrètes.
Quand une association comme celle de la « coordination française de la décennie » demande au gouvernement français à travers la proposition d’amendement à son assemblée nationale et au sénat d’introduire dans le système éducatif français, la formation à la non-violence et à la paix, dès la maternelle, mais aussi l’intégration de cet enseignement dans la formation initiale des enseignants et, pour tous les adultes travaillant sur un site scolaire,  une formation à la gestion des conflits et que ces propositions sont purement et simplement refusées par le « pays des droits de l’homme », je crois que là déjà c’est le rôle des NU et de l’UNESCO de remettre de tels pays dans le droit chemin. Nos actions aussi valeureuses soient-elles ne sauraient aboutir sans votre soutien.

Une immense carence éducative, le manque d’autorité parentale sont des causes d’une évolution sociétale qui entraînent la perte de repères chez les jeunes, et la montée de la violence dans tous les domaines et les types d’école. Aussi je dirais, « la culture de la paix » commence par l’éducation dans les écoles maternelles et le primaire.
Si les NU relancent le processus d’une véritable éducation pour tous, assurant une meilleure qualité d’enseignement dans les PVD (moins d’élève par classe, professeurs mieux formés, équipements à revoir), la société civile, les ONG, l’amélioration des relations transversales pourront alors se faire le relais sur le terrain.

Les conditions pour la réussite existent mais il faut les exiger et pas seulement les « encourager » : remise de la dette réelle, application des 0.7% de l’APD.

PARTNERSHIPS: What partnerships and networks does your organization participate in, thus strengthening the global movement for a culture of peace?

Localement les centres UCJG travaillent en partenariat avec les collectivités locales, d’autres associations tournées vers le social, la diaconie, mais aussi au niveau national avec l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse), l’AEJ en Allemagne, la Fédération Protestante de France. Cependant nous ne créons pas de partenariats en tant que tels. Cette campagne incite à rallier  plus de capacités aussi bien humaines que matérielles voir financières donc lient les personnes et fait avancer des idées en laissant de côté les différences et les préjugés de chacun.
Réseau européens et mondial YMCA : Les YMCA existant sur 130 pays, dont déjà dans 39 pays en Europe, il va sans dire que cela facilite nos contacts.
Les UCJG sont aussi devenus membres de l’association, « Coordination française de la décennie », créée le 15 mars 2001 avec la mise en place d’un bureau permanent.  
Enfin les UCJG sont membres du groupe de travail, « culture de paix » à la « Commission française pour l’UNESCO  », depuis sa création le 20 février 2001.

PLANS: What new engagements are planned by your organization to promote a culture of peace and nonviolence in the second half of the Decade (2005-2010)?

Marquer le 21 septembre dans tous les centres UCJG de France et tous les ans sous toutes les formes possibles, par exemple:
• pièces de théâtre,
• journée porte ouverte sur les centres (avec des thèmes appropriés),  
• création d’un golf miniature aux stations marquées par des faits historiques relatifs à la résolution des conflits, la paix, une action mémorable en faveur de la liberté.
• conférence, pour diffuser les informations et encourager les débats avec proposition d’actions concrètes pour que chacun reparte avec un objectif concret en tête.
• Annuellement des échanges avec d’autres pays ; pour la France projet avec les jeunes YMCA du pourtour méditerranéen,
• Participer aux salons futurs sur les «  initiatives de paix » tout en cherchant un titre plus attractif !

Postal address of organization

5 place de Vénétie
75013 Paris France

E-mail address of organization

alliance.nationale@ucjg-ymca-france.org

Website address of organization

http://www.ucjg-ymca-france.org

Highest priority action domain of a culture of peace

education pour une culture de paix

Second priority action domain of a culture of peace

développement durable

Highest priority country of action (or international)

France

Second priority country of action (or international)

YMCA-mediterranée
Back to top
IP: [ 80.11.68.237 ] Warn
Organization: Union Chrétienne de Jeunes Gens UCJG-YMCA-France

Click here to add a report from another organization.
new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.06
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1175605428