» Welcome Decade Administrator
[ :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

Click here to add a report from another organization.
new topic
Organization: Jeunes et Femmes pour les droits de l’homme et la paix (J.F.D.HO.P)
The following information may be cited or quoted as long as the source is accurately mentioned and the words are not taken out of context.
Posted: April 18 2005,06:59 If you wrote this report, you will find a button here that you may click
in order to make changes in the report. EDIT

PROGRESS: Has your organization seen progress toward a culture of peace and nonviolence in your domain of action and in your constituency during the first half of the Decade?

Le progrès est manifeste du fait qu’il y a une forte diminution de conflits dans nos milieux cibles, diminution de prise de drogue, refus de porte d’arme par les mineurs pour aller à la guerre à l’Est de notre pays, chacun défend son droit et sait ses limites et connaît son devoir en tant que citoyen

Sans doute aucun, les J.F.D.HO.P exploite tous les huit domaines proposés par la résolution A/53/243 adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies relative à la Culture de la paix et de la non-violence .

N’est-ce pas un bon enseignant est celui qui évalue ses élèves après un certain nombre d’enseignements .Les J.F.D.HO.P. aussi procèdent à l’évaluation : Une façon de mesurer nos activités par l’observation  participative à partir de laquelle on sait repérer le comportement de l’individu vis-à-vis des autre . Cette observation est nécessaire du fait qu’elle nous permet pour une catégorie d’individu : Les moineaux, les enfants dits sorciers, ... de réaliser la diminution et/ou l’abandon de prise de drogue et autres produits pharmaceutique tel que le valium (somnifère) vecteurs qui les poussent à être en conflit avec les autres. En plus de l’observation, nous procédons au jeu question-réponse qui nous permet de nous rendre compte de l’assimilation de la matière. Nous faisons recours de la méthode de boite à image pour les plus jeunes. Nous procédons enfin à la répétition des matières .N’est-ce pas que la répétition est la mère de science ?

OBSTACLES: What are the most important obstacles that have prevented progress?

L es difficultés rencontrés dans nos activités par nous-même c’est d’abord manque d’un moyen de transport assuré pour le déplacement de nos membres formateurs, aussi manque des ordinateurs connectés à l’Internet pour la transmission de nos rapports à temps au bureau de Coordination Culture de la paix Paris enfin manque de moyens financiers pour vulgariser la culture de la non-violence et de la paix.

Dans sa marche, votre Association rencontre d’énormes obstacles entre autre l’incompréhension de l’homme politique qui pèse à un mouvement de la revendication .Les J.F.D.HO.P sont parfois sujets à la filature par les agents de la sécurité. C’est pour cette raison que nombreuses de nos initiatives sont bloqués et découragées par la politique .

En plus des difficultés  d’ordre politique nous  subissons quelque fois la méfiance de part de la population soit disant que la Décennie Internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix est un programme conçu par les occidentaux (Nord ) connaissant les troubles et conflits qu’ils allaient semer dans le Sud il fallait les endormir en saluant entre autre la Démocratie au modèle européen et la Culture de la non-violence aussi longtemps qu’ils sont les grands fournisseurs des armes .Et pour certains, la matière de la Culture de la non-violence et de la paix se rapproche  à une religion .

Nous éprouvons afin les difficultés financières. Quand il faut par exemple immobiliser les moineaux pendant deux ou trois heures, c’est un manque à gagner pour eux,  il faut peut être les assister avec un peu de farine et autre pour les motiver à assister prochainement.

En réalisant les actions avec succès sur terrain, votre association souffre de manque d’information de la population sur la Décennie Internationale pour une culture de la non-violence et de la paix .La pauvreté aiguë la de population l’amène   à se méfier de ce programme, son souci majeur est de satisfaire son besoin alimentaire. Aussi, le niveau trop bas de notre population cible rend la compréhension difficile de la matière.

ACTIONS: What actions have been undertaken by your organization to promote a culture of peace and nonviolence during the first half of the Decade?

Jeunes et Femmes pour les droits de l’homme et la paix (J.F.D.HO.P) est une association laïque sans but lucratif, créée à la date du 21 mai 2002 réunissant des jeunes et des femmes volontaires pour analyser la situation qu’ils subissent .A ses débuts un jeune congolais volontaire formateur de la culture de la non-violence et de la Paix  Médard du Rocher-BOPE formé par le COMMITE DE COORDINATION  DU SERVICE VOLONTAIRE INTERNATIONAL de PARIS  en sigle CCSVI (spécialement par la volontaire  Internationale Céline MUSIKAS)    a servi de pionnier .

-  Sa mission principale est de veiller à l’intégration et à la promotion des jeunes et des femmes dans des différentes structure organisationnelles tant publiques que privées.

     Ses objectifs spécifiques :
-  Dénoncer toutes les manoeuvres et pratiques tendant à violer ; marginaliser les jeunes et femmes  sur  leurs droits ainsi que leurs devoirs ;

-  Organiser des carrefours permettant aux jeunes garçons et filles d’apprendre à régler pacifiquement les conflits, négocier et intervenir comme médiateurs de la résolution non-violente des conflits ;

-  Soutenir les processus de paix et de démocratisation des institutions ;

-  Collaborer avec les autres jeunes et femmes du monde ;

-  Défendre les intérêts des jeunes et des femmes ;

-  Veiller au respect de bien public, aux
valeurs morales et spirituelles à l’esprit d’amour et
de tolérance ;

-  Doter les jeunes et les femmes de la capacité de réguler les conflits, susciter les jeunes à travailler pour la promotion et le développement intégral de l’homme.  

C’est dans ce cadre de ce mandant bien précis que les J.F D.HO..P se sont résolus et ont prit l’engagement de s’occuper d’abord des jeunes de toute tendance confondue .Vu la maladie que porte la société Congolaise précisément à Kinshasa .Celle-ci est à la base de cet état pathologique, le démon l’éthnicisme, de la haine tribale latente ou manifeste,
l’inacceptation de l’autre du fait pour lui d’appartenir à une autre culture, le non-respect des droits de l’homme etc. Ce démon a développé  dans les esprits et dans les coeurs des congolaises et congolais des antipathies, des préjugés des stéréotypes etc. Aucun homme ou une femme responsable n’ose ni juger objectivement les chose, ni apprécier son compatriote à ses justes valeurs.

En reconnaissant ses mérites ou ses faiblesses . Déplorable, la jeunesse et même les jeunes sur qui reposent les espoirs de l’avenir au lieu d’en être épargnée, en est au contraire devenue le plus  grand vecteur .Voilà pour quoi  les  J.F.D.HO.P. qui ont réalisés que la jeunesse est une page vierge . C’est-à-dire une page sur la quelle rien n’est écrite et où on peut tout écrire, n’a pas voulu laisser encore l’occasion à n’importe qui d’y écrire, n’importer quoi .

Conformément à la résolution des Nations-Unies (Résolution N.U.A/53/243) et selon le terme de la constitution de l’UNESCO de 1945 (art 45) les J.F.F.D.HO.P se sont résolus et a pris l’engagement de s’occuper d’abord des jeunes de toute tendance confondue dans le but de les exercer à la résolution pacifique des conflits par une série des sessions de formation. C’est pour cette raison, les J.F.D.HO.P font la promotion de la culture de la non-violence et de la paix dans les différents établissements de l’enseignement tant privé que public, secondaire et supérieur et universitaire en suite dans les différents centres d’hébergement et d’encadrement  et enfin dans les différents coins de la région où l’on rencontre les enfants abandonnés et/ou sans abris.

Au cours de cette année de sa création :2002,les J.F.D.HO.P vont s’affilier dans une plate forme dénommée :Collectif  Internationale des Ong Messagères de la paix en sigle « CIOMEP ». Les J.F.D.HO.P ont contribué en 2002 entant que membre de Collectif International des Ong Messagères de la paix en sigle « CIOMEP » les J.F.D.HO.P vont participer à la planification d’une session de formation et à la campagne de sensibilisation et de mobilisation de la population de Kasai-orientale (une des provinces de la R.D.Congo ;capitale de Diamants)au  mouvement mondial pour une culture de la non-violence et de la paix.

Nous avons en effet obtenu 171 signatures des élèves qui ont souscrits, des établissements ci-après complexe scolaire MANZONZO,college BUPOLE et collège MODERNE DE MBUJI-MAYI signalons que la conférence exposée dans les différentes écoles de la capitale de  Diamant ont été organisées dans le cadre de la restitution de la matière reçue avec la volontaire internationale Céline MUSIKAS  et aussi une restitution de la matière reçue au Centre LOKOLE (Search for Common Ground /R.D.C à Kinshasa).

En 2003 votre association ;les J.F.D.HO.P a animé les conférences dans les différentes écoles de kinshasa sous le thème : « RESPECT Des Droits DE L’HOMME ET  LA   PAIX :PREALABLE A UN DEVELOPPEMENT DURABLE » il s’agit notamment des écoles ci-après :

-  Collège SAINT Jean-Marie MUNZEY, avenue ISANGI à la commune de LINGUALA

-  Collège  Abbé LOYA II, 143 avenue MOVENDA à la commune de NGINGIRI

-  Institut MALALA,50 avenue LUTUNU à la commune de MAKALA.

Nous avons en effet obtenu 81 signatures des élèves des écoles précitées. Aussi  votre Association a-t-elle organisé des séances des conseils matrimoniaux au sein des foyers dans les communes ci-après :MASINA, KIMBASEKE, DJILI,KALAMU, NGIRI-NGIRI, LIMETE et NGABA.

Du 05 juillet au 09 Août 2003 ensemble avec la communauté de SANT’EGIDIO/R.D.C les J.F.D.HO.P ont animé une session de restitution de culture de la non-violence et de la paix à l’école de la paix à KINDELE ; l’école populaire d’encadrement des enfants démunis dont l’age varie entre 5 à 15 ans .sur le thème « APPRENTISSAGE DES JEUNES CONGOLAIS A LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ».

Dans le cadre de l’alliance J.F.D.HO.P et la communauté de SANT’EGIDIO une colonie de vacances a été organisée à l’intention des  enfants des écoles de la paix de : MASINA
,KINDELE,et MBANZA-LEMBA jeux et conférence débat avec les enfants sur le thème :LA DIVERSITE EST UNE VALEUR ET NON PAS UN DANGER.

Du 28 au 30 Août 2003. Nous avons en effet obtenu 104 signatures de élèves qui ont souscrits de l’école de la paix de KINDELE .

En 2004,déjà du 13janvier au 28 février les J.F.D.HO.P en collaboration avec la communauté de SANT’EGIDIO organiseront une session de formation qui a connue la participation de 50 jeunes qui ont souscrits de l’école de la paix de MBANZA-LEMBA : école d’encadrement des enfants abandonnés dits sorciers dont l’age varie entre 12 à 18 ans à la paroisse Catholique NATIVITE autour du thème :   «APPRENTISSAGE DES JEUNES CONGOLAIS A LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS » Signalons que cette session de formation a connue l’assistance de Monsieur STEFANO PICCIAREDDA de la communauté de SANT’EGIDIO Rome.

En suite, votre Association a abattu un grand travail en organisant du 10 Avril au 20 mai 2004 une campagne de sensibilisation  des jeunes vulgairement ppelés «MOINEAUX » rodant autour des hommes des étudiants pour chercher quoi manger ou de petits boulots : lessive, vaisselle, manutention, etc. Pouvant les procurer quelque chose à mettre sous la dent. Cette sensibilisation des jeunes au site UNIVERSITAIRE de Mont AMBA -UNIVERSITE DE KINSHASA (UNIKIN) a tourné tout autour du thème : «A CULTURE DE LA NON-VIOLENCE ET DE LA PAIX »

Concernant l’année encours :2005, le 10 janvier les J.F.D.HO.P. sont descendus sur terrain pour inventorier le nombre de victimes de la marche de protestation contre le report de la date des élections qui a eu lieu à KINGASANI . Ainsi, les J.F.D.HO.P se sont rendus dans les différentes institutions médicales : au centre hospitalier de Kingasani, à l’hôpital Roi BAUDOUIN et à l’hôpital de référence de Kinshasa (ex maman YEMO ).

En date du  29 janvier, les J.F.D.HO.P.ont organisé une campagne de sensibilisation de la Décennie Internationale pour une culture de la non-violence et de la paix à la jeunesse estudiantine de l’institut National des Arts (INA) Etablissement de l’enseignement supérieur et universitaire public à Kinshasa /Gombe .

Votre association s’est saisie de l’opportunité pour parler de recensement et des élections en R.D.Congo. Pour mener à bon port le programme d’action pour une culture de la paix, les J.F.D.HO.P. ne sont pas écartés de la logique de la création de partenariats et sur la coopération entre les différents acteurs .Ainsi donc, les J.F.D.HO.P évoluent en partenariat avec la FONDATION INTERNATIONALE POUR LES SYSTEMES ELECTORAUX en sigle « I.F.E.S /RDC» et le Centre de Ressources pour la Démocratie (C.R.D),le Centre LOKOLE (SEARCH FOR COMMON GROUND/RDC) Tous deux ont pour siége sur le Boulevard du 30 juin, immeuble Centenaire respectivement au premier et deuxième étage. Signalons que ces deux organismes nous sont utiles du fait
qu’ils nous permettent d’accéder à nombre d’informations à partir de leurs ordinateurs connectés à l’Internet à saisir et à imprimer certains documents utiles. Le premier : l’I.F.E.S./C.R.D. organise souvent des ateliers et les conférences d’après la une de l’actualité. Et il met à notre disposition une bibliothèque fouillée qui met à la disposition de public les documents dans les domaines de : droit, élections, etc.

Signalons que les J.F.D.HO..P Ont pris part à tous les ateliers et toutes les conférences-débats qu’il a organisé au cours de l’année 2004 :

-  L es systèmes électoraux

-  La loi organique de la commission électorale indépendante (CEI)

-  La conférence Internationale sur la paix et la sécurité dans la région des Grands lacs .

-  Paix et sécurité dans la région des grands-lacs : Préalable à la tenue des élections en
R.D.Congo

-  De la nationalité congolaise

-  L e Recensement électoral :concept et model d’organisation .



Des paricipants élèves des classes terminales des humanités.



Les professeurs . C'était dans la cour du lycée SAINTE ROMANY  le 13 mai 2005 vous pouvez attendre une autre serie avec les élèves et professeurs de l'institut FURAH (la joie) dans la ciommune de BANDALUNGUA.


Les photos prises lors d'une Conférence-Dèbat
organisée par les J.F.D.HO.P à l'intention des jeunes
de KINGABUA à LIMETE dans le cadre de la culture de la non-violence et de la paix.Au moment où,il ya des tentions à KINSHASA,la population ne cesse de s'armer avec des machettes,des couteaux des tourne-vices,etc.Les J.F.D.HO.P se sont levés les voix pour apaiser les tensions et ont parlé autour du
théme:
"LES ELECTIONS LIBRES ET DEMOCRATIQUE EN R.D.CONGO
:MYTHE OU REALITE"

ADVICE: What advice would you like to give to the Secretary-General and the General Assembly to promote a culture of peace and nonviolence during the second half of the Decade?

La promotion d’une culture de la paix durant les cinq années prochaines devra être liée au développement communautaire et d’une Démocratie réelle dans tous les pays  Africains en général et en particulier dans notre pays la R.D.Congo.

Puisque l’on sait que la vraie Démocratie donne naissance à un Etat de droit, ce qui signifie que le peuple doit y trouver son compte et il n’y aura plus des désordres, bref des guerres. Ce que nous appelons au sein de notre Association la résurrection de l’Afrique. Nous comptons sur votre sourient à la fois matériel, moral, financier, etc.

PARTNERSHIPS: What partnerships and networks does your organization participate in, thus strengthening the global movement for a culture of peace?

Votre Association a eu à suivre une formation avec le Centre LOKOLE (Search for Common Ground ) en 2003 sur « LA TRANSFORMATION DES CONFLITS» la quelle formation était venue éclairer certains points invoqués par Céline MUSIKAS, formatrice volontaire internationale de COMMITE DE COORDINATION  DU SERVICE VOLONTAIRE INTERNATIONAL. Comme vous pouvez le constater, votre Association a des alliance avec la communauté de SANT’EGIDIO/RDC, qui pour nous pallie à notre insuffisance de centre d’hébergement et de l’éducation des enfants.

PLANS: What new engagements are planned by your organization to promote a culture of peace and nonviolence in the second half of the Decade (2005-2010)?

Nous pensons que le problème de la Culture de la non-violence et de la paix ne va pas se limiter en 2010 c’est pour quoi, les J.F.D.HO.P en visage ce qui suivent :

-  La création d’une école de la paix d’encadrement des enfants abandonnés et/ou de la rue

-  La création d’un foyer social pour l’encadrement des femmes et filles mères(Centre de formation coupe et couture, secrétariat, bureautique, informatique, initiation à la culture de la paix)

-  U ne formation  en gestion  positive des conflits pour renforcer les capacités de nos membres et Ong adhérentes

-  La création d’un Centre supérieur des formateurs de la culture de la paix et de la non-violence : formation Initiale et continue

-  Une publication : I Guide du formateur en culture de la paix(livre de l’Educateur)

-    II Initiation à la culture de la paix (livre de l’élève)

-  Centre de lecture et d’information .

Postal address of organization


E-mail address of organization

bopemed@yahoo.fr

Website address of organization


Highest priority action domain of a culture of peace

Nous ne pensons pas qu’il y a prééminence d’un domaine sur d’autres. Et nous pensons pas à un  domaine moins utile que d’autres. Ces huit domaines forment un système la soustraction d’un peut amener à un déséquilibre

Second priority action domain of a culture of peace


Highest priority country of action (or international)


Second priority country of action (or international)

Back to top
IP: [ 205.188.116.12 ] Warn
Organization: Jeunes et Femmes pour les droits de l’homme et la paix (J.F.D.HO.P)

Click here to add a report from another organization.
new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.05
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1175462367