Bulletin sur la Décennie de la Culture de la Paix - octobre-novembre 2005

Bonnes nouvelles !

La réunion plénière des Nations Unies du 20 octobre, consacrée à La Décennie Internationale pour une Culture de la Paix et de la Non Violence au profit des Enfants du Monde, a clairement reconnu le Rapport de la société civile auquel vous avez contribué.

Ce succès est le résultat de contacts et de rencontres organisés par sept jeunes courageux qui se sont faits les avocats du Rapport auprès des missions de l'ONU, comme ils en expliquent le déroulement dans leur rapport accessible en ligne à http://decade-culture-of-peace.org/youth.html. Ils ont contacté 117 missions dont 48 auxquelles ils ont directement remis ce rapport qui était également disponible pendant les débats de la séance plénière.

Un exposé complet de la discussion plénière de l'ONU du 20 octobre est accessible en ligne à http://decade-culture-of-peace.org/undebate/overview.html. Ce qui suit sont des extraits liés au rapport de la société civile (les traductions ne sont pas officielles) :

LE BANGLADESH :
À ce stade de la décennie, nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous les acteurs qui ont contribué à la promotion d'une telle culture. Nous applaudissons à cet égard le rôle de l'UNESCO. Le compliment s'adresse également aux autres organismes impliqués, qu'ils soient internes ou extérieurs à l'ONU. Nous sommes particulièrement reconnaissants à la société civile. Celle-ci inclue les O.N.G.s et les jeunes. Leur appui enthousiaste à cette cause a fait une énorme différence. Nous adressons des remerciements particuliers à la Fundación Cultura de Paz pour l'organisation de son travail de compilation pour ce rapport sur le progrès, réalisé auprès de plus de 700 organismes de plus de 100 pays, y compris le nôtre. Nous les invitons tous et toutes à continuer cet excellent travail.

Le R-U (pour l'UNION EUROPÉENNE) :
L'Union Européenne rend un hommage particulier à ''United Network of Young Peacebuilders'', un mouvement de jeunes, et à toutes les organisations de la jeunesse, actives dans le domaine de la construction de la paix. Leur travail est un exemple pour nous tous et met en évidence le rôle significatif que peut jouer la société civile dans le progrès de la Culture de la Paix. A cet égard l'Union Européenne accueille favorablement le Rapport Mondiale sur la Culture de la Paix élaboré par plus de 700 organisations de la société civile comme une importante contribution à évaluer le progrès réalisé ces 5 dernières années.

LE QATAR :
Nous remercions les nombreux jeunes des différentes régions du monde qui ont collectivement contribué au rapport mondial de la société civile pour une Culture de la Paix.

LES FIJI :
Cette année marque le point médian pour la Décennie de la Culture de la Paix. Il est temps d'examiner et de mesurer ce qui a été réalisé par rapport aux cibles qui ont été définies avec beaucoup d'espoir et d'aspirations, il y a cinq ans. Il est vrai qu'une fois vérifié, un certain nombre d'objectifs peut ne pas avoir été atteint, et il est vrai aussi que pour un certain nombre les Nations Unies ont apparemment réduit leur appui sur certains aspects de l'esprit de la Culture de la paix. Tandis que nous sommes d'accord sur la poussée générale des points relevés par le rapport de la société civile à ce niveau de la Décennie, nous devons dire que nous ne pouvons pas espérer obtenir la réalisation complète de tous nos souhaits. De plus, il y a d'autres branches de l'ONU qui activement poursuivent leurs travaux dans d'autres voies et qui ne sont pas tout à fait prêtes à présenter des rapports.

LA THAÏLANDE :
Notre délégation souhaite exprimer sa satisfaction à la société civile pour s'être engagée si activement dans la Décennie (et dans son ordre du jour global). Notre délégation accueille favorablement le rapport des contributions de presque 700 organismes de la société civile de plus de 100 pays, tel qu'il apparaît dans l'annexe du rapport de l'UNESCO. Nous reconnaissons que les gouvernements et la société civile, y compris des organisations non gouvernementales et le secteur privé, doivent continuer à travailler étroitement ensemble pour maintenir l'élan de la Décennie jusqu'à son accomplissement en 2010 et, je crois, au-delà.

L'Assemblée générale a alors adopté le projet de résolution A/6O/L.5 (qui aura son nombre définitif à une date ultérieure), commanditée par 107 pays, y compris un nouveau paragraphe mentionnant le Rapport de la société civile (traduction officielle) :

6-Sait gré à la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les jeunes, pour ses activités de promotion d'une culture de paix et de non-violence, notamment sa campagne de sensibilisation à une culture de paix, et prend note des progrès accomplis par plus de 700 organisations dans plus de 100 pays;

L'ambassadeur du Bangladesh a maintenant à nouveau écrit au Sécrétaire général demandant que le sommaire de 11 pages du Rapport de la société civile soit édité comme un document officiel de l'ONU.

Comme vous l'avez lu dans le bulletin précédent, nous avons ouvert 2 nouveaux tableaux de l'information sur notre site internet, pour les articles édités sur la Culture de la Paix et pour les discussions sur la stratégie pour la Décennie. Nous continuerons à vous envoyer ce bulletin mensuel.

Paix,

David Adams