RAPPORT MONDIAL SUR LA CULTURE DE LA PAIX : Bulletin des mois de novembre et décembre 2006

Cher(e)s ami(e)s,

Comme vous pourrez le lire dans le bref rapport joint ci-dessous, cette année encore a été un vif succès pour l'Equipe des Jeunes à l'ONU. Ils ont remis en main propre les copies du Rapport Mondial sur la Culture de la Paix (2005) ainsi que du nouveau rapport "Jeunesse Pour la Culture de la Paix" (2006) aux diplomates de 67 pays. Un rapport plus complet sera mis sur le site de la Décennie dans le prochain mois (http://Decade-culture-of-peace.org).

Le rapport, "Jeunesse Pour la Culture de la Paix" (2006), a été mentionné dans le rapport aux Nations Unies par l'Alliance des Civilisations lors de leur conférence de presse du 13 novembre à Istanboul. Malheureusement le rapport entier n'a pas été inclus en annexe.

"Une alliance globale de la jeunesse devrait être constituée comme mécanisme par lequel la jeunesse peut contribuer à l'exécution de toutes les propositions présentes dans ce rapport (pas simplement celles liées au thème de la 'Jeunesse'). Soutenue par un Fond Global de Solidarité de la Jeunesse, cette initiative a pu commencer et mobiliser divers réseaux et associations de la Jeunesse promouvant le dialogue, l'Alliance et la Culture de la Paix. Ces organismes ont déjà commencé à travailler ensemble pour organiser des réunions avec des jeunes de milieux différents pour établir un ordre du jour des actions qu'ils peuvent alors présenter aux 'global leaders' afin d'obtenir leur aide et leur assistance. En outre, une étude a été conduite, identifiant 468 organismes de la jeunesse dans 125 pays, potentiellement engagés en tant qu'associés impliqués." (Cet extrait est une traduction officieuse puisque le rapport a seulement été publié en anglais et en Arabe.)

La prochaine étape dans la mise en oeuvre des fonds est liée à la nomination d'un nouveau "Haut Représentant" pour l'initiative de l'Alliance. Lors de la conférence de presse du 18 décembre à l'ONU, José Luis Rodriguez Zapatero, premier ministre Espagnol, a annoncé qu'un Haut Représentant serait nommé dans un mois pour respecter les étapes de l'Alliance des civilisations.

En attendant, la culture de la paix avance à d'autres niveaux :

* Lors des réunions du conseil exécutif de l'UNESCO en octobre, une résolution a été adoptée qui renvoie la culture de la paix comme une priorité dans la stratégie à moyen terme de l'UNESCO pour 2008-2013. (Si vous souhaitez une copie de la résolution la demander à l'adresse mail en bas de page)

* Le 23 Novembre, l'Assemblée fédérale du Brésil a crée un Conseil Parlementaire fédéral de la culture de la paix - un corps permanent et délibératif de la branche législative.

* Le 10 Décembre, les présidents de l'Amérique du Sud, réunis à Cochabamba en Bolivie, ont adopté une déclaration commune, basée sur la Culture de la Paix. (Traduction intégrale dans Prensa Latina sur l'Internet - http://www.prensa-latina.org/) : "La construction de la Communauté des nations Sud-Américaines cherche le développement d'un espace intégré dans ce qui est politique, social, culturel, économique, financier, environnemental et dans l'infrastructure. Il indique, demême, que l'initiative n'est pas seulement nécessaire pour résoudre les grands fléaux qui affectent la région, comme sont la pauvreté, l'exclusion et l'inégalité sociale persistantes ... mais c'est un pas décisif pour obtenir un monde multipolaire, équilibré, juste et basé sur une culture de paix."

Peace,

David Adams

**************************************

UN DEFI PAR LA JEUNESSE A LA REPUTATION RIGIDE DES NATIONS UNIES

Convaincu qu'il était dans la capacité des Etats membres des Nations Unies et de leurs différents organes, de fortifier les efforts pour créer une Culture de la Paix, douze jeunes sont descendus jusque sur les sièges des Nations Unies à New York, en octobre 2006. Nous étions déterminés à défier la bureaucratique apparemment immobile et à rappeler ses engagements à créer une Culture de La Paix.

Dès la première semaine, nous avons dû surmonter plusieurs obstacles. Il n'y avait aucun fond pour soutenir nos activités, et notre approche peu habituelle de la mobilisation pour le changement a rencontré de la résistance. Néanmoins, nous avons trouvé des chemins créatifs pour aborder les difficultés qui nous faisaient face. Travailler dans les sous-sol de l'ONU nous a permis d'utiliser Internet sans fil, ainsi que les cabines téléphoniques en dehors des salles du Comité, afin d'organiser des réunions avec les délégués des Etats membres. En attendant, pour les pays avec lesquels nous ne pourrions pas prendre de rendez-vous, nous nous sommes stratégiquement placés en dehors des salles de comité, mais à proximité des lieux de réunions de leurs délégués afin de les rencontrer pour discuter avec eux.

La deuxième semaine, le courant s'est inversé. Nous nous sommes trouvés soudainement chargés de rendez-vous, surtout avec ceux que nous avions eu du mal à contacter. Jonglant avec les réunions, nous avons rencontré les représentants de 67 missions permanentes, et dans beaucoup de cas nous avons rencontré les ambassadeurs eux-mêmes. Des représentants de plusieurs organes de l'ONU ont été également rencontrés, et nous avons reçu des conseils sur la façon dont l'exécution de nos propositions pourrait mieux être réalisées.

En deux semaines, nous avons élargi à l'ONU, le champs de vision d'une culture de paix :

* L'inclusion de la culture de la paix dans le mandat de la Commission de consolidation de la paix, sur notre proposition, a été reçue et incluse comme amendement dans la résolution de cette année sur la Culture de la Paix (A/Res/61/45).

* Reconnaissant nos efforts dans la mobilisation pour le changement, l'ambassadeur du Bangladesh, dans son discours à l'Assemblée générale, a dit qu' "une mention particulière... doit être donnée aux jeunes activistes de la Fundacion Cultura de Paz".

* Le nombre de sponsors pour la résolution pour la culture de la paix pour cette année est passée de 108 à 114.

* Le rapport "Jeunesse Pour la Culture de la Paix" a été cité dans le rapport de l'Alliance des civilisations, et "comme contribution décisive à la culture de la paix", la création d'une Alliance mondiale de la jeunesse est maintenant la première recommandation de l'Alliance dans ses activités concernant la jeunesse.

* Les efforts de notre équipe ont été notés par Media Alert et par plusieurs communiqués de presse officielle des Nations Unies.

Pour plus d'informations, svp email : advocacy@unoy.org ou mail@decade-culture-of-peace.org