Rapport mondial sur la culture de la paix: Bulletin pour le mois de novembre 2010

Cher(e)s ami(e)s,

Après un trimestre silencieux, nous revenons avec les dernières informations concernant le Rapport Mondial de la Société Civile pour la Décennie ( http://decade-culture-of-peace.org/french.html )

Vous avez été nombreux à adresser un courrier au Secrétaire général des Nations Unies pour soutenir la présentation du Rapport.

Malgré toutes ces sollicitations, le Secrétaire Général n’a pas mis le rapport à l’ordre du jour. Il n'a donc pas été publié comme document officiel.

CEPENDANT, il a pu être imprimé par la Fundacion Cultura de Paz, afin d’être remis aux 200 membres de l’Assemblée générale.

Grâce à la persévérance de Manuel Manonelles (Fundacion Cultura de Paz), de l'Ambassadeur Anwarul Chowdhury, de l'ambassadeur et Représentant permanent du Bangladesh, Dr. Abdul Momen ainsi que d’un de son collaborateur, monsieur Sarwar Mahmood, des copies du rapport ont été distribuées avec une lettre d'accompagnement lors de la discussion finale sur la Décennie qui a eu lieu le 18 octobre.

A la suite de quoi, notre rapport est mentionné dans un paragraphe de la résolution finale pour la décennie qui a été soumise dans les derniers jours par le Bangladesh dont voici la proposition (traduction non officielle):

"Félicite la société civile, les organisations non gouvernementales et les jeunes, pour leurs activités en promouvant la Culture de Paix et de non violence, particulièrement pour leurs actions dans l’éveil des consciences, et prend note que mille cinquante-quatre organismes composant la société civile dans plus de cent pays, se sont engagés dans la décennie internationale, comme le demande le paragraphe 13 de la résolution 64/80 de l'Assemblée générale"

Notre rapport a également été mentionné dans la contribution de l’Espagne lors de la discussion à l'Assemblée générale du 18 octobre :

"El informe del Secretario General (documentao A/65/299) [UNESCO] señala que el Decenio Internacional ha conseguido difundir el concepto de una cultura de paz a diversos niveles y sectores de la sociedad ... En el mismo sentido se pronuncia el denominado "Informe global sobre Cultura de Paz 2010", elaborado por la Fundacion Cultura de Paz con contribuciones de más de 1000 organizaciones de la sociedad civil de un centenar de países de todo el mundo, qu ha sido transmitido al Secretario General con arregio a lo previsto en la resolucion 64/80 de la AG y distribuido a los Estados Miembros por la Misión de Bangladesh."

Voici une traduction non officielle des remarques précédentes : "le rapport du Secrétaire général (document A/65/299) [ Rapport de l’UNESCO], indique que la décennie internationale a réussi à diffuser le concept de la Culture de Paix à différents niveaux et dans divers secteurs de la société. Un succès semblable a été constaté dans le "Rapport mondial sur la culture de la paix 2010", élaboré par la Fundacion Cultura de Paz avec les contributions de plus de 1000 organismes de la société civile et plus de cent pays dans le monde , qui a été communiqué au Secrétaire général selon le résolution 64/80 de L’assemblée générale et distribué aux États membres par la Mission du Bangladesh."

Des remarques confirmant la nécessité de continuer à travailler pour la Culture de la Paix ont également été faites pendant la discussion du 18 octobre par les représentants de Cuba et du Pakistan. Cuba a réclamé en particulier un travail sur des programmes d'études et sur la responsabilité éducative des médias, alors que le Pakistan invitait tous les pays à ajouter la référence à la Culture de la Paix dans le préambule de leur constitution.

Malheureusement, les représentants des États membres n’étaient pas tous présents lors de la discussion le 18 octobre. Le représentant du Pakistan a remarqué le peu de participants à la session, ce qui prouverait que la paix n'est pas vraiment une priorité à l'ONU, remarque confirmée a t-il dit, par l’absence du mot "Paix" dans les OMDs (1). Aucun représentant n'a mentionné la déclaration et le programme d'action sur une culture de paix (A/53/243) !

Notre rapport de la société civile sera présenté au Forum Social Mondial 2010 consacré à la Culture de la Paix, qui aura lieu tout au long du mois de décembre à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Pour les détails voir le site Web à: http://www.foro2010.org . Je m’engage à vous envoyer plus d'informations dans le bulletin de décembre, puisque je participerai au Forum avec l'équipe des jeunes qui avait la responsabilité du rapport 2010.

Je conclurais par cet autre extrait non officiel de l'ébauche de résolution présentée par le Bangladesh s'appuyant sur le programme d'action :

"Nous rappelons que l'objectif pour une application efficace du programme d'action de la Culture de Paix, est d'en renforcer le mouvement global en tant que suite à la Décennie internationale pour une culture de paix et de non violence pour les enfants du monde (2001-2010).Nous invitons chacun et chacune à accorder une attention particulière à cet objectif."

Paix,

David Adams

(1) OMDs = Objectifs du Millénaire pour le Développement (MDGs en anglais –Millennium Development goals)