| Posté le: Avril 30 2010,08:20 |
Si vous avez écrit ce rapport, vous trouverez ici un bouton qui vous permettra de le modifier
|
Adresse postal de votre organisation/institution
|
Musseitbeh - abu chakra street- Amel building PO Box 14-5661 Beirut - LEBANON
|
Adresse E-mail de votre organisation/institution
|
info@amel.org.lb
|
Adresse du site Web de votre organisation/institution
|
www.amel.org.lb
|
Téléphone de votre organisation/institution
|
009611304910
|
PRIORITÉS. Cliquez sur TOUS les aspects d'une culture de paix qui sont des objectives importantes de votre organisation. |
EDUCATION FOR PEACE SUSTAINABLE DEVELOPMENT HUMAN RIGHTS WOMEN'S EQUALITY DEMOCRATIC PARTICIPATION UNDERSTANDING, TOLERANCE AND SOLIDARITY FREE FLOW OF INFORMATION
|
PLUS HAUTE PRIORITÉ. Cliquez sur l'aspect de la culture de paix qui est l'objectif le plus important pour votre organization. |
HUMAN RIGHTS
|
PARTENARIAT (réponse facultative) : A quels réseaux et associations votre organisation participe-t-elle pour renforcer le mouvement global pour une culture de la paix ?
|
Reseau libanais = collectif des ONG libanaises et arabes ICVA Civicus ElTeller
|
ACTIONS (réponse impérative) : Quelles actions ont été entreprises par votre organisation pour favoriser une culture de paix et de nonviolence pendant la décennie (2001-2005)? Si vos activités de 2001-2005 ont déjà été publiées dans le rapport de 2005, ils seront incluses dans le rapport de 2010.
|
Nom Bailleur de fonds Partenaire Durée Objectifs Résultats Formation en commerce et management pour les femmes libanaises et irakiennes Danish Refugee Council Juillet-Août 2009 Promouvoir l’accès des femmes au marché du travail Cours de management, finances, informatique Création d’activités génératrices de revenus du centre de Ebl El Saqi Agence Suisse de développement et coopération Janvier 2008 18 mois Améliorer les conditions de vie des familles des zones rurales du Sud Liban Restructuration de la coopérative Formations pour les femmes et les agriculteurs Promouvoir le Droit à la santé des Réfugiés Irakiens Medico International Juillet 2008 1 an Fournir des soins médicaux aux Réfugiés Irakiens Ouverture d’un cabinet médical 3 fois par semaine Sessions de sensibilisation Projet PAHC Leb UNICEF Novembre 2007 1 an Améliorer l’accès aux soins de santé au Liban par la prévention, la sensibilisation et la détection Approvisionnement en médicaments Sessions de sensibilisation Activités préventives
|
PROGRES (réponse impérative) : Votre organisation a-t-elle connu un progrès vers une culture de paix et de non-violence pendant cette deuxième moitié de la décennie (2005-2010) ? Merci de ne pas déborder cette espace pour votre réponse. |
L'association Amel exerce son activité à travers 23 centres, visant des libanais de toutes les catégories, mais aussi des iraquiens et des palestiniens, dans le but de compenser l'échec de l'état a contenir les habitants des périphériques, et de les intégrer au sein de l'état, comme étant des citoyens égaux aux autres, et cela a travers la procuration de l'infrastructure nécessaire, des offres de travail que ça soit dans le secteur commercial, agricole ou industriel, et l'amélioration des conditions de vie, en ayant conscience de l'importance énorme du développement. Et cela puisque le nombre des habitants des périphériques depuis la déclaration de l'Etat du Grand Liban, n'est pas du tout négligeable.
Dans cette perspective, parni les projets les plus récents exécutée par Amel, il y a celui de la réalisation de centres de soutien pour les réfugiés, à Haret-Hurek, Ein El-Remmeneh, et Chiah, en coopération avec les associations et les organisations internationales. Le but de ce projet est de renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des enfants Libanais, Palestiniens et Irakiens à travers l'éducation non formelle, les soins psychologiques et le développement social, afin de promouvoir la confiance en soi et l'auto-suffisance. Un autre projet est celui de la finalisation de la coopérative agricole pour la production de savon pour les femmes dans le village de Ibl El-Saki. A travers ces projets et d'autres, Amel essaie de jouer le rôle d'un catalyseur, en offrant un modèle qui pourrait être suivi par les institutions du secteur public a travers le passage de la procuration des services de qualité aux programmes de développement, jusqu'à renforcer la culture des droits. Tout ça en impliquant les personnes consernés, ainsi que les femmes et les jeunes.
|
OBSTACLES (réponse impérative) : Votre organisation a-t-elle rencontrer des obstacles empêchant vos initiatives pour une culture de paix et de nonviolence? Expliquez-les, svp. Merci de ne pas déborder cette espace pour votre réponse.
|
Guerre de juillet 2006. Cette agression avec toutes ses implications a confirmé que le risque demeure, et même si le Liban vie aujourd'hui une stabilité politique au niveau interne, après la formation du gouvernement d'unité national, la situation peut tourner à tout moment à une situation explosive, ce qui fait que le Liban, et les pays voisins, vont rester les otages d'une minorité, tant que la question palestinienne, qui est la question fondamentale au Moyen-Orient, n'a pas été résolue d'une façon juste.
|
PROJETS (réponse facultative) : Quels nouveaux engagements sont prévus par votre organisation pour favoriser une culture de paix et de nonviolence à court, moyen et long terme?
|
Amel a pour objectif de contribuer activement et concrètement au développement du Liban par le biais de diverses activités dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie et la situation économique des populations les plus défavorisées. Sa politique d’intervention vise à dynamiser la participation des populations locales dans la mise en place de projets et à encourager les initiatives. Les femmes et les jeunes font partie des priorités de l’association, et leur participation est sollicitée pour l’ensemble des programmes mis en œuvre. L'association Amel poursuit un objectif de développement viable et durable du Liban, en se basant sur la déclaration universelle des Droits de l'Homme et sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (MDG), établis par les Nations Unies dans la résolution 55/2, du 8 septembre 2000. Amel considère que le développement viable de la société Libanaise est indéniablement lié au respect des droits humains, économiques et sociaux de chacun. Le développement durable ne peut s'avérer efficace et positif sans actions effectives visant à offrir aux hommes et aux femmes la possibilité de vivre dans des conditions décentes. Ce principe implique une entente entre les différentes communautés, que ce soit au niveau local ou international. A ce titre, Amel-Liban poursuit actuellement des démarches afin de devenir Amel-International.
Amel entend ainsi : - Promouvoir les droits sociaux, économiques, civils et culturels des populations les plus défavorisées au Liban ; - Participer à la construction d’un Etat civil fort et actif, en jouant le role de catalyseur, dans le but de renforcer l’unité nationale et de promouvoir les valeurs démocratiques ; - Mettre en place des actions de lobbying et de sensibilisation pour promouvoir les droits de l’homme et la justice sociale ; - Assister et fournir des services de qualité pour chacun, étant données les disparités socio-économiques entre la capitale et les autres régions (services médicaux, développement rural, formations professionnelles…) ; - Promouvoir l’égalité, que ce soit entre les zones urbaines et rurales, les hommes et les femmes ou encore entre les différentes catégories socio- professionnelles.
|
MOUVEMENT MONDIAL (réponse facultative) : A votre avis, comment peut-on renforcer la culture de paix et de la nonviolence dans le monde?.
|
|
| Back to top |
|