» Bienvenue Editor
[Votre panneau de contrôle :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Déconnexion :: Rechercher :: Aide ]

Cliquez ici pour ajouter un rapport
new topic
Organisation: Mleci asbl
L'information suivante peut être citée, à condition que la source soit précisée et que les mots ne soient pas sortis de leur contexte.
Posté le: Dec. 04 2009,00:05 Si vous avez écrit ce rapport, vous trouverez ici un bouton qui vous permettra de le modifier EDIT

Adresse postal de votre organisation/institution

B.P 1040
BUJUMBURA-BURUNDI

Adresse E-mail de votre organisation/institution

mleciasbl@yahoo.fr

Adresse du site Web de votre organisation/institution

www.mleci.edublogs.org

Téléphone de votre organisation/institution

+257 29553575

PRIORITÉS. Cliquez sur TOUS les aspects d'une culture de paix qui sont des objectives importantes de votre organisation.

UNDERSTANDING, TOLERANCE AND SOLIDARITY

PLUS HAUTE PRIORITÉ. Cliquez sur l'aspect de la culture de paix qui est l'objectif le plus important pour votre organization.

EDUCATION FOR PEACE

PARTENARIAT (réponse facultative) : A quels réseaux et associations votre organisation participe-t-elle pour renforcer le mouvement global pour une culture de la paix ?

Center for Global NonKilling
(www.nonkilling.org)

ACTIONS (réponse impérative) : Quelles actions ont été entreprises par votre organisation pour favoriser une culture de paix et de nonviolence pendant la décennie (2001-2005)? Si vos activités de 2001-2005 ont déjà été publiées dans le rapport de 2005, ils seront incluses dans le rapport de 2010.

Depuis 2005, Mleci asbl s’est énormement activé dans la culture de paix et la non-violence dans la Région des Pays des Grands Lacs Africains (RDC,Burundi et Rwanda).
Se basant sur le livre de Glenn Paige « Nonkilling Global Political Science », Mleci a organisé des séminaire public dont le thème central « Batissons le Congo non-meurtrier » à Baraka (Fizi, Sud-Kivu pour 132 personnes), à Bibokoboko (chez les tutsi congolais en 2006 pour 202 personnes).
Un séminaire de formation de formateur pour le Rwanda, Burundi et le DR Congo, s’est passé à Bujumbura en décembre 2008. Cette session de formation a été suivie par des séminaires-distribution du livre « Nonkilling Global Political Science » traduit en Swahili sous le titre de « Ujenzi wa Jamii Isiyokuwa wa mauaji : msingi wa Elimu Mpya ya Siasa ».
Ces Séminaires ont été effectué à Bukavu, Shabunda-Maniema, Uvira, Baraka, Kazimia, Nguma, Talama, Yungu, Mwayenga, Dine et Some (Sud-Kivu). et à kalemie(Katanga).

En 2006, nous avons crée une Ecole pour les enfants victimes des guerres à Kazimia/Fizi/Sud-Kivu(R.D.Congo). Seule Ecole non payante de la Région, aux programmes de non-violence, elle regroupe actuellement 236 petits enfants (de la maternelle à la 3ème primaire), c’est le futur leadership de non-violence dans la région.

PROGRES (réponse impérative) : Votre organisation a-t-elle connu un progrès vers une culture de paix et de non-violence pendant cette deuxième moitié de la décennie (2005-2010) ? Merci de ne pas déborder cette espace pour votre réponse.

Malgré des nombreuses difficultés rencontrées, nous constatons avec satisfaction que de progrés relatifs à une culture de paix et de non-violence s'observent.
- Là où nous avons animé des seminaires ,les peuples
 cohabitent pacifiquement et la violence  diminue.
 le comportement brutal, belliqueux tend à s'adoucir.
- L'usage de nouvelles méthodologies d'enseignement dans
 les ateliers et seminaires a amené  à des milliers des
 participants à un serieux examen de conscience sur la
 violence en général.
- Le leadership de non-violence que nous sommes en train de
 faire émerger dans la région( à travers notre école"Glenn
 Paige NonKilling School", ou nos seminaires) est un gage
 pour un monde exempt de tuerie et de violence.

OBSTACLES (réponse impérative) : Votre organisation a-t-elle rencontrer des obstacles empêchant vos initiatives pour une culture de paix et de nonviolence? Expliquez-les, svp. Merci de ne pas déborder cette espace pour votre réponse.

Oui, notre organisation a rencontré plusieurs obstacles. Les forces hostiles à la cohabitation pacifique des peuples (notamment entre les peuples Bantous et les peuples Tutsi-Banyamulenge) nous ont injurié, traité de vendus,pour avoir été les premiers Bantous à aller enseigner la Non-violence chez les Tutsi Congolais de Bibokoboko en 2006 (DR Congo).

Les différentes milices ethniques ont des visions extrêmement non reconciliates. Malgrè ces hostilités, nous continuons à oeuvrer pour la paix.

Un autre obstacle est le manque de moyens financiers et de communication.
Nous voudrions toucher tous les peuples du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Multiplier des séminaires, des conférences, faire participer plusieurs peuples dans des forums, aller dans des villages y faire émerger la paix, hélas ! Pas de moyens financiers ni de communication.
Notre Ecole « Glenn Paige Nonkilling School » avec 232 élèves initiée pour les enfants victimes de la guerre à Kazimia (Fizi, Sud-kivu) n’a pas ses propres locaux malgré 1,5 ha nous donnée par l’Administration locale. C’est la seule Ecole Non Payante dans la région.
Nous ne savons pas comment donner une prime à 10 membres-personnels.

PROJETS (réponse facultative) : Quels nouveaux engagements sont prévus par votre organisation pour favoriser une culture de paix et de nonviolence à court, moyen et long terme?

A court terme, nous allons multiplier des seminaires et distribuer notre manuel de base sur la possibilité d'une société non meurtrière dans des villages et chez tous les peuples en conflits au Sud-Kivu et au Nord-Kivu(R.D.Congo).
Nous allons inciter les gens à vivre dans la paix et qu'ils améliorent leur conditions de vie.

A moyen et long termes, des gros forums de paix seront organisés, des initiatives tels que, la caravane de paix, les concours des chansons, des pièces de théâtre glorifiant la non-violence..., des jeux et sport de masse orientés vers la paix et la non-violence seront également planifiés.

MOUVEMENT MONDIAL (réponse facultative) : A votre avis, comment peut-on renforcer la culture de paix et de la nonviolence dans le monde?.

Pour renforcer la culture de paix et de la non-violence, nous
pensons:
- Créer dans différents endroits des écoles à vocation de paix
 comme le "Glenn Paige NonKilling School" sise à Kazimia/
 FIZI(R.D.Congo).
- Initier et diffuser des emissions de paix à travers les radios
 et télévisions locales.
- Appuyer des atéliers et seminaires de paix.
- Créer un reseau national de la promotion de culture de paix
 dans chaque pays.
- Appuyer les actions de la lutte contre la pauvreté à travers
 les initiatives amenant les populations à une autosuffisance
 et garantir la justice sociale.
- Intensifier les mécanismes de résolution des conflits au
 niveau local et international.
- Renforcer la justice internationale en vue de bannir
 l'impunité.
Back to top
IP: [ 193.220.137.2 ] Avertir
Organisation: Mleci asbl

Cliquez ici pour ajouter un rapport
new topic



Options de sujet
[ Déplacer ce sujet ] [ Fermez ce sujet ] [ Supprimer ce sujet ] [ Modifier ce sujet ] [ Épingler ce sujet ] [ Recompter les messages du sujet ] [ Marquer Sujet ]
[ Tableau de bord des moderateurs ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.08
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1273864000