» Welcome Decade Administrator
[ :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

Click here to add a report from another organization.
new topic
Organization: Unescocat - Centre UNESCO de Catalunya
The following information may be cited or quoted as long as the source is accurately mentioned and the words are not taken out of context.
Posted: June 09 2005,08:55 If you wrote this report, you will find a button here that you may click
in order to make changes in the report. EDIT

PROGRESS: Has your organization seen progress toward a culture of peace and nonviolence in your domain of action and in your constituency during the first half of the Decade?

D’une manière générale, dans la société civile catalane, et espagnole, nous constatons qu’il y a eu, entre 2000 et 2005, un plus grand nombre d’initiatives associatives et une plus grande prise de conscience que dans le passé en ce qui concerne l’éducation pour la paix, le respect de l’environnement et les droits humains (notamment en matière d’immigration). Cette prise de conscience atteint également certaines entreprises éthiquement responsables, qui accordent 0,7% de leur facturation à des projets émanant des associations. On constate également un plus grand nombre de publications spécialisées de la part d’instituts de recherche et d’ONG  qui dotent peu à peu le pays d’instruments et d’information de qualité.
En ce qui concerne Unescocat-Centre UNESCO de Catalogne, la quantité d’activités et de travaux publiés dans ces domaines a augmenté énormément. Il s’agit soit de traductions de publications provenant d’instituts d’autres pays (comme le World Watch Institute) ou de travaux originaux, écrits en catalan, qui sont adressés au grand public, aux écoles et aux moyens de communication principalement. En plus des domaines déjà cités, Unescocat a réalisé un travail important pour promouvoir la tolérance et le dialogue interreligieux.

OBSTACLES: What are the most important obstacles that have prevented progress?

Les obstacles rencontrés dans la société catalane, et espagnole en général, sont de quatre types essentiellement :
- politique : la prise de conscience dans les domaines mentionnés est encore insuffisante ;
- économique : les subventions reçues de la part des institutions publiques sont difficiles à obtenir pour les projets qu’Unescocat réalise, ou du moins les sommes d’argent accordées ne permettent pas toujours de réaliser de grands projets ;
- les moyens de communication : la sensibilisation, pour ne pas dire la formation, aux problèmes locaux et globaux reste insuffisante d’une manière générale, limitée aux intérêts de chaque moyen de communication, sensationnaliste ou catastrophiste (en matière d’immigration, de religions et d’environnement) ;
- l’opinion publique : voit une baisse de tolérance à l’égard des différences culturelles et religieuses. Les attitudes xénophobes sont exprimées plus ouvertement qu’auparavant, parce que le niveau du « politiquement correct » a diminué. On constate également plus de crispations en particulier à l’égard des musulmans, qui ont augmenté à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et de ses conséquences,  telles que  l’invasion et l’occupation de l’Irak.

ACTIONS: What actions have been undertaken by your organization to promote a culture of peace and nonviolence during the first half of the Decade?

De nombreuses actions ont été réalisées par le Centre UNESCO de Catalogne entre 2001 et 2005. Il s’agit d’activités de sensibilisation adressées à la société civile, aux associations, aux moyens de communication, aux écoles et aux policiers,. La forme sous laquelle ces actions ont été entreprises est très variée : elle va des groupes de dialogue ou de formation aux publications (livres, dictionnaires, revues, manuels scolaires, calendriers, agendas), en passant par des rencontres locales ou des congrès internationaux, des émissions de radios, des expositions, des activités dans les écoles, des rencontres de jeunes, etc.

CHAMPS D’ACTION

a. Éducation pour la paix
b. Développement durable – environnement
c. Droits humains
d. Tolérance
e. Paix internationale

Ad A Éducation pour la paix

- Coordination nationale des Écoles associées à l’UNESCO (dans l’État espagnol) gérée par le Centre UNESCO de Catalogne.
- Participation  à des Conférences internationales (Plan d’Écoles Associées en Nouvelle-Zélande en 2003, Forum Euroméditerranéen sur la Sécurité Alimentaire en Italie, Conférence Internationale de l’Éducation à Genève en 2004).
- Relations avec la Commission Espagnole de l’UNESCO, avec le gouvernement espagnol (lettres, entretiens, etc.) et les gouvernements autonomiques, ainsi qu’avec d’autres institutions (mairies, Forum Social de l’Éducation, UNICEF, etc.) et le réseau civil UNESCO (clubs, chaires, bibliothèques).
- Visite aux écoles espagnoles et catalanes associées à l’UNESCO et organisation de nombreuses activités dans le cadre des quatre projets :
1. Méditerrannée : campements de jeunes (à Malte, en Espagne en 2003-2004) ;
2. Solidarité : échanges entre écoles espagnoles et écoles d’autres pays (Mexique, plusieurs pays d’Afrique, etc.) ;
3. Patrimoine culturel : organisation de journées du patrimoine (p. ex. au monastère Santes Creus en Catalogne) ;
4. Linguapax : rencontres régulières d’élèves de plusieurs écoles pour sensibiliser aux thèmes du projet (diversité linguistique, culturelle, culture de la paix, etc.) ; séminaires et conférences.
- Collaboration des Écoles Associées à l’UNESCO avec la Fédération d’ONG pour la Paix. Comme exemple de cette orientation, on peut citer la campagne intitulée « Écoles objectrices à une éducation militaire » réalisée en 2001 et 2003, ainsi que la promotion d’un jour scolaire de la non-violence et de la paix ; les écoles associées ont également
- Engagement à promouvoir une culture de la paix en :
. diffusant le Manifeste 2000 ;
. se mettant en contact avec le Mouvement du Forum Social Mondial dont le leitmotiv est « Un autre monde est possible » ;
. en distribuant, dans les écoles associées à l’UNESCO, des manuels didactiques qui promeuvent la culture de la paix et en y organisant des activités sur le thème de la solidarité et de la coopération internationale.
- Publication de manuels pour les écoles : Quand voyager n’est pas un plaisir. Immigrés, exilés, déplacés, réfugiés (en catalan), 2005 ; Nous en avons aussi. Approche de la Convention relative aux droits de l’enfant (en catalan, espagnol, anglais et français), 2005.

Ad B. Développement durable – environnement

- Publications de 2001 à 2005 :
. Connaître l’état du monde (en catalan) : 2000
. L’état du monde (en catalan) : de 2001 à aujourd’hui
. Signes vitaux. Les tendances qui configurent  notre avenir (en catalan) : de 2001 à 2003 et 2005.
. Rapport sur le développement humain (en catalan) : de 2001 à aujourd’hui
. Annuaire de l’Environnement (en catalan) : de 2001 à aujourd’hui.
. Ecoéconomie (Construction d’une économie pour la terre) : 2002
. Agenda scolaire européen de l’environnement et du développement + Guide  didàctique du professeur (en catalan, italien, estonien et anglais): de 2002 à aujourd’hui
. Découvrir l’état du monde (en catalan) : 2003

- Présentation systématique de toutes les présentations lors de conférences de presse.  
- Participation à la conférence internationale à Johannesburg en 2002 (Sommet mondial pour le Développement Durable).  
- Participation à la conférence générale de l’UNESCO à Paris en 2003 (présentation des projets du Centre UNESCO de Catalogne).
- Participation à la conférence de la Commission annuelle du Développement Durable des Nations Unies à New York en 2004.
- Conférences et ateliers locaux et nationaux, adressés à tous les publics, mais surtout aux personnes travaillant dans le monde éducatif et associatif.
- Coordination de séminaires à la fois locaux, nationaux et internationaux (par exemple un important séminaire international sur l’écologie et la religion).
- Publication d’articles dans des journaux et des revues (en format papier et électronique).
- Interviews dans des radios et télévisions catalanes (y compris au journal télévisé et dans des programmes spécialisés sur l’environnement).
- Promotion de la campagne internationale « La Charte de la Terre » dans le monde politique, scientifique et éducatif.
- Présence dans des foires de l’environnement en Catalogne (p. ex. à Barcelone et L’Hospitalet de Llobregat).

Ad C. Droits humains

- Manuel « Police et immigration » (en catalan) publié en 2000 à la suite d’une exposition antérieure.
- Cours mensuels de formation à la diversité culturelle adressés aux policiers (de 2001 à aujourd’hui) et organisés dans les commissariats de toute la Catalogne : les thèmes abordés, en plus de concepts généraux, sont le Maroc, l’Amérique Latine, l’Afrique subsaharienne et les Gitans.
- Participation à des projets européens pour la prévention du racisme :
. Transfer 2002-2004: qui a mené à la publication d’un manuel pour formateurs de l’École de Police de Catalogne;
. Compas 2002-2004: qui consiste en l’échange de bonnes pratiques contre la discrimination (des policiers et des ONG d’un pays se rendent dans un autre pays pour  expliquer leur expérience).
- Participation à des congrès internationaux: “Comunity Action Program” à Prague en 2004, “Ethnic Profiling” à Budapest en 2005, en plus des réunions internationales de travail du projet Compas (à Vienne, Berlin, Rotterdam, Arezzo) et du projet Transfer (à Bologne, Rome, Stockolm, Chypre).
- Renforcement du tissu associatif qui travaille  sur le thème des droits humains.
- Répercussion de toutes ces activités dans les moyens de communication (journaux et radios).


Ad D. Tolérance

- Calendriers interreligieux annuels : traduits en catalan, depuis 2000, de l’original français publié à Genève.
- 300 conférences, tables rondes, débats, groupes de travail organisés, de 2001 à 2005, par le Centre UNESCO de Catalogne (Association UNESCO pour le Dialogue Interreligieux, AUDIR). Les entités impliquées dans ces activités sont des écoles, des universités, des centres culturels, des associations religieuses, des communautés religieuses, etc.
- Conférence internationale d’experts « Traditions mystiques et dialogue interreligieux » : organisée par le Centre UNESCO de Catalogne (AUDIR) à Barcelone du 23 au 25 mai 2002.
- Revue Dialogal : unique revue catalane de dialogue interreligieux, publiée par le Centre UNESCO de Catalogne (AUDIR) depuis 2002 jusqu´à aujourd’hui.
- L’esprit et la terre : traduction au catalan du livre de Gary Gardner sur la religion et la spiritualité à la recherche du développement durable (en 2002).
- Manuel pédagogique Viens à la fête. Rituels et religions du monde en Catalogne (en catalan), distribué à toutes les écoles secondaires publiques de Catalogne et publié par AUDIR en 2002 pour les autres écoles et les personnes intéressées (succès en librairie).
- Exposition « Regards en dialogue » : organisée par AUDIR ; a circulé dans plusieurs villes de Catalogne entre 2003 et 2005.
- Émission de radio « Le monde des fois » : transmise chaque semaine en 2003 et 2004 à « Catalunya Cultura » sur des thèmes de diversité religieuse en Catalogne (entretiens à des personnes de différentes traditions religieuses, explication de fêtes, etc.).
- Vocabulaire des religions pour les moyens de communication (en catalan) : premier dictionnaire catalan des religions adressé aux journalistes et à toute la société en général, publié en 2004.
- Parlement Mondial des Religions : organisé par le Centre UNESCO de Catalogne en juillet 2004, en collaboration avec le « Council for the Parliament of World’s Religions », dans le cadre du Forum Mondial des Cultures à Barcelone.
- Séminaire « Diffamation des religions et combat global contre le racisme : antisémitisme, christianophobie et islamophobie » : organisé par le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et le Centre UNESCO de la Catalogne » du 11 au 13 novembre 2004.
- Réseau Catalan d’Associations de Dialogue Interreligieux :  créé en mars 2005.
- Parlement Catalan des Religions : organisé par l’AUDIR en mai 2005 à Barcelone et convoqué par le Réseau Catalan d’Associations de Dialogue Interreligieux.


Ad E. Paix internationale

- Rencontres internationales et annuelles de jeunes organisées par le Réseau de Jeunes pour la Construction de la Paix et le Centre UNESCO de Catalogne pour permettre la communication entre les jeunes du monde entier et diffuser de l’information dans le domaine de la paix, de la diversité culturelle et des droits humains.
- Construction de la page web de ce Réseau de Jeunes (www.unescocat.org/ youthnetwork) en 2002.
- Organisation de la Rencontre de Jeunes Latino-américains pour la Construction de la Paix au Pérou en 2002 ; de la 1ère Rencontre Internationale du Réseau de Jeunes pour la Construction de la Paix à Manresa (Barcelona) en 2003 ; de Rencontres régionales.
- Participation à des congrès internationaux (à Vitoria et Malaga, en Grèce, en Croatie en 2002 ; à Castello, Bilbao, Paris en 2003 ; au Maroc, à Paris, Strasbourg en 2004 ), dans le cadre de ce Réseau de Jeunes qui acquiert désormais une reconnaissance internationale.
- Bulletin du « News of the Youth Network for Peace Building » en 2004.
- Forum de Jeunes de l’UNESCO à Barcelone sur le thème « Le langage comme violence, la violence comme langage » en 2004.
- Participation au Festival Mondial de la Jeunesse à Barcelone en 2004 (sous forme d’ateliers)
- 2e Forum International du Réseau de Jeunes prévu pour 2005.
- Diffusion du Réseau de Jeunes lors de la Conférence Mondiale de la Fédération Mondiale d’Associations et Clubs UNESCO à Paris en juillet 2005 ; 3e Forum de Jeunes UNESCO à Paris en septembre 2005 ; Conférence d’ONG qui ont des relations avec l’UNESCO à Paris en décembre 2005.
- Programme annuel de bourses de travail, promu par UNESCOCAT et la Generalitat de Catalogne, qui permet à de jeunes catalans de réaliser un stage d’un an dans l’un des organismes des Nations Unies afin de compléter leur formation en matière de promotion de la paix internationale.
- Conférence d’experts visant à garantir l’application des accords de paix basés sur le principe de l’ « auto-gouvernement », dans le cadre de la résolution de conflits.
- Campagnes de sensibilisation et de pression adressées aux instances des Nations Unies qui sont impliquées dans la défense des droits de l’Homme, dans le but de réinterpréter et d’appliquer le droit a l’autodétermination comme instrument de prévention et de résolution de conflits

ADVICE: What advice would you like to give to the Secretary-General and the General Assembly to promote a culture of peace and nonviolence during the second half of the Decade?

Avis au Secrétaire Général des Nations Unies

Il faudrait davantage prendre en compte la dimension culturelle des conflits, en particulier dans le cas de conflits intra-étatiques, qui tirent souvent leur origine de la revendication du droit à l’autodétermination. Étant donné qu’une paix durable ne peut pas négliger la diversité culturelle des personnes et des communautés, il est important, dans le but de renforcer réellement le pluralisme des États Membres des Nations Unies, que la construction de la paix incorpore les caractéristiques suivantes, souvent négligées :

- l’adoption de politiques linguistiques visant à garantir le pluralisme linguistique ;
- le respect du patrimoine culturel, à la fois matériel et immatériel, de toutes les communautés ;
- la garantie de l’accès de toutes les communautés a leurs ressources naturelles
- la mise en place de politiques en matière de diversité religieuse, qui favorisent l’égalité de condition de toutes les communautés ainsi que le dialogue inter-religieux.  
Vu la croissante complexité des États « multinationaux », dont les compétences et les intérêts sont de plus en plus liés aux réalités internationales, nous invitons le Secrétaire Général à proposer des formules qui permettent aux Nations Unies d’accorder une participation effective aux gouvernements « subétatiques ». En effet, un manque d’actions dans ce domaine augmenterait le risque de conflits intra-étatiques à court ou moyen terme.

PARTNERSHIPS: What partnerships and networks does your organization participate in, thus strengthening the global movement for a culture of peace?


PLANS: What new engagements are planned by your organization to promote a culture of peace and nonviolence in the second half of the Decade (2005-2010)?


Postal address of organization

Unescocat - Centre UNESCO de Catalunya
Mallorca, 285
08037 BARCELONA

E-mail address of organization

centre@unescocat.org

Website address of organization

www.unescocat.org

Highest priority action domain of a culture of peace

Nos engagements pour la deuxième moitié de la décennie visent surtout à développer nos projets actuels, en élargissant les réseaux de contacts qui y sont associés.

Second priority action domain of a culture of peace


Highest priority country of action (or international)


Second priority country of action (or international)

Back to top
IP: [ 213.234.2.225 ] Warn
Organization: Unescocat - Centre UNESCO de Catalunya

Click here to add a report from another organization.
new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.05
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1175636801