» Welcome Decade Administrator
[ :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

Click here to add a report from another organization.
new topic
Organization: Service Oecuménique pour la Paix (SeP) - Cameroun
The following information may be cited or quoted as long as the source is accurately mentioned and the words are not taken out of context.
Posted: April 29 2005,12:26 If you wrote this report, you will find a button here that you may click
in order to make changes in the report. EDIT

PROGRESS: Has your organization seen progress toward a culture of peace and nonviolence in your domain of action and in your constituency during the first half of the Decade?

Au Cameroun, beaucoup de progrès sont à noter en matière de construction de la paix depuis le lancement de la décennie internationale pour la culture de la paix et de la non-violence. Entre 2001-2005, plusieurs associations, Ong et groupes se sont créés avec pour mission de promouvoir la paix.
De nombreuses initiatives (programmes, projets et activités) relatives à la culture de la paix ont vu le jour – Dans les établissements scolaires, on note la création des Clubs de la paix et clubs Droits de l’Homme ; dans les quartiers et au sein des communautés religieuses et de foi. Le cas singulier de la campagne semaines pascales dont l’objectif est de mobiliser et de conscientiser les croyants et personnes de bonne foi contre un fléau social qui compromet la coexistence des populations est une illustration. La Campagne Semaines Pascales couvre une année. Elle est co organisée par le CIPCRE, le SNJP, le CSIC et le SeP.

Le Service Œcuménique pour la Paix (SeP) a particulièrement engagé quatre initiatives :

1) – Le camp des enfants pour la Paix dont l’objectif était de regrouper des jeunes (9 à 15 ans) de culture et d’horizon divers en vue de leur formation à la résolution non-violente des conflits, à la tolérance et la compréhension mutuelle.

2) – La campagne annuelle contre les jouets guerriers, les films violents et les pétards dont la finalité était de promouvoir la consommation d’autres types de jouets plus éducatifs et de déconseiller la consommation des jouets qui reflètent la violence et la guerre.

3) – L’éducation à la paix dans les écoles dont la finalité était de promouvoir une coexistence pacifique et des rapports amicaux entre tous les acteurs de la sphère scolaire.

4) Le formation des communautés de foi aux techniques de résolution non-violente des conflits

L’accueil voire l’adhésion des populations à ces initiatives est une preuve palpable que la culture de la paix a progressé. D’après une étude réalisée par le SeP, le taux de vente des jouets guerrier et pétards a considérablement baissé sur les marchés camerounais entre 2001 et 2005.
Divers événements tels : la fête nationale de la jeunesse (11 février), la fête nationale (20 mai), la fête du travail (1er mai) ont durant ces année été placée sous le signe de la construction ou de la consolidation de la paix.

OBSTACLES: What are the most important obstacles that have prevented progress?

Les obstacles majeurs qui (peuvent avoir) ont entravé davantage le progrès sont de deux ordres.

1) – Le contexte international : les nombreux foyers de tension et de guerre, la montée du terrorisme et les assauts farouches contre les terroristes n’ont pas contribué à promouvoir la culture de la tolérance et de la paix. En effet, depuis le 11 septembre 2001, le monde a plongé dans une guerre devenue interminable. Ce qui oblige au développement des fanatismes.

2) – L’aggravation de la pauvreté : autre obstacle lié au contexte international avec les injustices et inégalités entre le Nord et le Sud notamment en ce qui concerne le commerce, d’où la montée des mouvements de revendication (altermondialistes) dont les rapports avec les pro mondialistes/capitalistes ont si souvent été violents. L’état de pauvreté a accentué la frustration des populations.

3) Au niveau local et national, l’insécurité due à la récurrence du phénomène de coupeurs de route, de braquage à mains armées, le chômage, la montée des comportements asociaux tels que le trafic des enfants à des fins commerciales, les pratiques sexuelles peu ordinaires (homosexualité, rapports anaux , pédophilie,  …)

4) La prolifération des vidéo grammes et salles de cinéma de proximité et diffusant des films violents à longueur de journée… les nombreuses chaînes de télévision et leurs programmes aux films violents.

5) Absence de moyens financiers. Les potentiels partenaires financiers sont réticents à financer les projets de construction de la paix au Cameroun sous prétexte que le pays est en paix ; ignorant que sous cette paix apparente soude de nombreux conflits latents dus aux injustices dont sont victimes les populations dans leur vie quotidienne

ACTIONS: What actions have been undertaken by your organization to promote a culture of peace and nonviolence during the first half of the Decade?

1) – Camp des enfants pour la paix (2001)
2) – Education à la Paix dans les écoles
3) formation des communautés de foi aux techniques de résolution non-violente des conflits (en cours depuis 2002)
4) formation des communicateurs pour la paix (2002)
5) – conférence des enfants chrétiens (à l’occasion de la journée de l’enfant africain du 11 juin (depuis 2003)
6) – Campagne contre les jouets guerriers, les pétards et les films violents
7) Campagne Semaines Pascales 2001 à 2005

ADVICE: What advice would you like to give to the Secretary-General and the General Assembly to promote a culture of peace and nonviolence during the second half of the Decade?

1) – Supprimer le droit de veto au sein du Conseil de Sécurité
2) – Faire représenter toutes les régions du monde au sein du Conseil de Sécurité par le même nombre de voix
3) – Prendre une résolution pour encourager les pays à investir dans la prévention des conflits
4) – Prendre une résolution qui mettrait les casques bleus dans tous les pays du monde (qu’ils soient en guerre ou pas) pour des missions d’éducation permanente de paix (prévention des conflits)

PARTNERSHIPS: What partnerships and networks does your organization participate in, thus strengthening the global movement for a culture of peace?

WANEP : West Africa Network for Peacebuilding
NEPED : Network for Peacebuilding and development
CONTACT : Conflict Resolution Across Culture – Africa
IANSA : International Association Network on Small Arms.

PLANS: What new engagements are planned by your organization to promote a culture of peace and nonviolence in the second half of the Decade (2005-2010)?

1) - Education à la paix dans les écoles
2) – Campagne contre les violences domestiques
3) – Sensibilisation pour la participation des populations à la gestion des Affaires publiques.
4) – Plaidoyer pour l’implication de la jeunesse dans l’opérationalisation du Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté (DSRP) au cameroun.
5) – Formation continue des Communautés de foi aux techniques et méthodes de résolution non-violente des conflits

Postal address of organization

Service Oecuménique pour la Paix (SeP)
BP 12 214 Yaoundé
Tél 00 237 231 20 05 - 06
fax: 00 237 231 22 55

E-mail address of organization

e-amil: peace.humanus@camnet.cm

Website address of organization


Highest priority action domain of a culture of peace

1) – Education à la paix (Education for a culture of peace)
2) – Gouvernance, Participation politique et citoyenne (Democratic participation)
3) – Formation à la Résolution non-violente des conflits (Understanding, tolerance, solidarity)
4) – Observatoire de la violence et lutte contre la prolofération des armes légères (International Peace and Security)

Second priority action domain of a culture of peace


Highest priority country of action (or international)

Cameroun

Second priority country of action (or international)

Chad
Back to top
IP: [ 80.121.190.153 ] Warn
Organization: Service Oecuménique pour la Paix (SeP) - Cameroun

Click here to add a report from another organization.
new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.08
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1175548347