» Welcome Decade Administrator
[ :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

Click here to add a report from another organization.
new topic
Organization: RESEFAC - Congo - Brazzaville
The following information may be cited or quoted as long as the source is accurately mentioned and the words are not taken out of context.
Posted: June 27 2005,12:38 If you wrote this report, you will find a button here that you may click
in order to make changes in the report. EDIT

PROGRESS: Has your organization seen progress toward a culture of peace and nonviolence in your domain of action and in your constituency during the first half of the Decade?

PROGRES  VERS UNE CULTURE DE LA PAIX DANS LA SOUS-REGION DE L'AFRIQUE CENTRALE.
L'atelier sous-régional des ONG féminines sur l'évaluation des plates-formes tenue en septembre 2004 à Libreville au Gabon avait retenu que les femmes de l'Afrique Centrale s'étaient investies pleinement à la réalisation des activités dans les différents domaines prioritaires dont :
* Femme et paix ;
* Femme et violence ;
* Femme et éducation ;
* Petite fille.
En matière de paix, étant donné que celle-ci est un élément fondamental à tout développement, les femmes ont mené les actions de renforcement et de maintien de la paix, entre autres :
o La participation à des forums, des conférences, des colloques et des séminaires ;
o L'organisation des marches pour le rétablissement de la paix à travers les rues de Brazzaville, Bangui, N'djaména, etc. ;
o La participation à des marches mondiales pour la paix à Washington et New-York ;
o L'organisation des cultes religieux pour la paix ;
o L'organisation des meetings ;
o La participation des femmes dans les médiations et le plaidoyer à l'endroit des leaders.
o Nous citerons ici quelques exemples, dont le Congo Brazzaville, pour essayer d'édifier certains autres pays à la recherche des solutions pour la paix. Cette initiative est du Gouvernement, en partenariat avec d'autres couches sociales du pays.
Prélude à la célébration de la journée internationale de la femme (8 mars 1998), des journées de réflexion à l'intention des femmes sur leur rôle dans la constitution d'une paix durable au Congo ont été tenues.
A l'issue de ces journées et dans le cadre de la mission de consolidation de la paix au Congo (MICOPACO) conduite par la Fédération des Femmes Africaines pour la Paix, quatre (4) commissions ont été mises en place. Il s'agit de :
* La commission ramassage des armes ;
* La commission violences à l'égard des femmes et des enfants ;
* La commission veuves et orphelins ;
* La commission femmes réfugiées et déplacées.
Toutes ces commissions se sont déployées sur le territoire national. Elles ont organisé des séances de travail avec les responsables administratifs, militaires, religieux et civils. Au cours de ces rencontres, les femmes ont proposé à ces autorités les actions ci-après :
* Le ramassage et le rachat des armes détenues illégalement et la destruction de celles-ci ;
* L'organisation des séances d'éducation à la citoyenneté et à la culture de paix des jeunes recrues ;
* La création des installations sportives et les bibliothèques pour lutter contre l'oisiveté des jeunes et leur donner des loisirs sains ;
* La formation des jeunes désarmés et la mise en oeuvre des activités génératrices de revenus ;
* La tenue des cultes religieux sur la paix ;
* La négociation avec le Ministère de la Communication d'un espace jeune au niveau des médias.
Ces différentes rencontres ont eu un écho favorable au niveau des autorités contactées par la prise en compte dans les programmes de consolidation de la paix au Congo des actions proposées par les femmes.
* Soulignant que lors des événements de 1997, on ne comptait qu'une seule femme au comité national de médiation et au comité international de médiation de Libreville.
Actuellement, on dénombre au niveau du Haut Commissariat pour la Réinsertion des ex-combattants trois (3) femmes sur les quatre (4) conseillers que compte le cabinet. Il s'agit de : la conseillère économique, la conseillère juridique et administrative et la conseillère socio-culturelle ;
* Le Département de la Promotion de la Femme a organisé une causerie débat dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine de la femme, au cours de laquelle fut faite la vulgarisation de la conférence de Zanzibar sur la culture de la paix, le 31 juillet 1999 ;
* L'organisation au mois de février 2001 des conférences régionales des femmes et de la conférence générale des femmes (mars 2001) au cours desquelles les problèmes de paix ont été au centre des débats ;
* La participation active du Département des femmes ainsi que celles de la société civile au dialogue national sans exclusive (mars - avril 2001) a été une étape importante pour la consolidation de la paix au Congo.
.

OBSTACLES: What are the most important obstacles that have prevented progress?

LE MANQUE DE PROGRES POUR UNE VERITABLE CULTURE DE PAIX.

a) Des obstacles.

Malgré les victoires remportées dans l'instauration de la culture de paix en Afrique et dans le monde, le chemin est encore jonché de beaucoup d'obstacles :
- Le manque de tolérance ;
- La pauvreté ou difficultés économiques ;
- La marginalisation des femmes dans le processus de paix ;
- Des dilemmes qui persistent entre la réconciliation et la justice après les conflits ;
- Le manque de réintégration et le rejet.

b) Des défis à relever.
Pour tenter de faire face à ces obstacles, il faudrait chercher à relever certains défis :
- Faire respecter les mesures qui réaffirment le rôle et les droits des femmes pendant les phases de négociations, de transition et de reconstruction ; en clair, il faut impliquer davantage les femmes dans les négociations de paix ;
- Renforcer le pouvoir économique de la femme afin qu'elle soit autonome dans ses actions ;
- Intensifier des séminaires, des conférences sur la culture de paix ;
- Informer, sensibiliser, former sur la culture de la paix ;
- Analyser des situations conflictuelles débouchant sur la paix ;
- Tenir des campagnes de sensibilisation sur le rôle des parents dans l'éducation à la culture de paix par les médias.
Pour ces défis à relever, la République du Congo s'est donné un délai allant de 2004 à 2009.

ACTIONS: What actions have been undertaken by your organization to promote a culture of peace and nonviolence during the first half of the Decade?

Actions au niveau de la coopération bilatérale et multilatérale.

* Le ministère congolais ayant en charge les questions féminines a organisé avec l'appui de l'UNESCO en avril 1998, un séminaire sur les mécanismes de mise en place d'un réseau actif d'ONG et associations féminines pour l'unité, la réconciliation nationale et le développement vers une culture de la paix ;
* Avec l'appui du FNUAP, le ministère a organisé, toujours en 1998, un séminaire sur l'égalité des droits afin de réduire les violations des droits fondamentaux des femmes ;
* Le 1er juin 1998, le ministère et le Comité International de Secours (IRC) ont organisé un séminaire sur les violences sexuelles afin de sensibiliser les femmes et les enfants sur leurs droits et de les armer pour mieux se défendre ;
* Dans le cadre du volet promotion de la paix du projet PNUD « promotion de l'équité entre femmes et hommes » phase I, le ministère a organisé à Brazzaville et dans quelques chefs-lieux de régions :
- Des tournois sportifs avec les jeunes ;
- Des méga-concerts de rap à l'issue desquels un orchestre de jeunes rappeurs a été monté prônant la paix, la tolérance et la non-violence.
A Addis-Abeba en Ethiopie, lors du forum relatif à la tenue de la 7ème conférence africaine des femmes du 6 au 14 octobre 2004, il a été aussi relevé que les femmes et les enfants sont les principales victimes des guerres civiles en Afrique. Selon le HCR, 70 à 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants. Il a été retenu que les femmes ont apporté une grande contribution au renforcement de la paix et au processus de prévention des conflits. Ses expériences faites en Somalie, au Congo Brazzaville, au Rwanda, au Libéria et au Tchad ont été soulignées pendant l'atelier. Aussi, la contribution des femmes à l'initiative du bassin de l'union du fleuve mano, celle des femmes des grands lacs, du dialogue inter-congolais, et du comité des femmes africaines pour la paix et le développement a été apportée à ce forum des ONG. Il a été retenu que les femmes doivent intégrer les mécanismes de prévention et de règlement de conflits à tous les niveaux.
Il a été donc suggéré que les capacités des femmes soient renforcées afin de bâtir les coalitions entre les pays du continent, partant du monde entier.
Plus récemment, lors de la tenue de la 49ème session de la commission de la condition de la femme tenue à New-York (USA) du 25 février au 11 mars 2005, les ONG féminines ont tenu plusieurs panels dont celui sur la paix intitulé : « mapping peace » organisé par « femmes africa solidarité ». s'agissant de ce panel, les femmes ont présenté la situation de la paix dans le monde et comment se sont menées les résolutions pour la paix. Lors des échanges d'expériences, plusieurs pays ont présenté leurs situations. C'est ainsi que la Somalie a présenté son expérience sur la création par les femmes d'un sixième clan à côté des cinq (5) premiers clans existant dans la société somalienne. Ce sixième clan ne s'aligne derrière aucun parti politique, il est neutre.

L'existence de ce sixième clan a conduit de par sa manière de négocier à faire considérer les femmes comme apportant une valeur ajoutée à la paix. Ces femmes sont reconnues comme véritables médiatrices, et la lutte de leur clan a abouti à la nomination d'une femme ministre au gouvernement somalien.
Toujours dans ce panel, une des participantes du Congo Brazzaville a parlé du mouvement des premières dames d'Afrique pour la paix dont l'épouse du chef de l'Etat Madame Antoinette SASSOU-NGUESSO, présidente de la Fondation Congo Assistance a été nommée Présidente pour un mandat de deux (2) ans. La déléguée de la fondation a présenté les activités dans le cadre de la paix, notamment :
- L'organisation du train de la paix et de solidarité dans la zone de conflits ;
- L'organisation des cultes pour la paix ;
- La distribution des dons de première nécessité dans les camps de réfugiés.

A la fin de ce panel, les oratrices ont marqué d'une punaise leurs pays respectifs sur une carte, c'est en cela que cette carte devrait être un instrument pour déterminer où sont les groupes de femmes qui travaillent pour la paix dans le monde.

ADVICE: What advice would you like to give to the Secretary-General and the General Assembly to promote a culture of peace and nonviolence during the second half of the Decade?

Au regard de ce que nous venons d'exposer dans ce rapport, nous réitérons l'appel qui avait été lancé par les femmes africaines à Zanzibar en 1998 et tout récemment à New-York à la 49ème session des Nations-Unies en 2005, pour que les efforts et l'argent déployés pour l'armement soient consacrés au développement et l'instauration de la paix pour une culture de la paix dans le monde au profit des couches vulnérables.

Le renforcement de la démocratie et aussi l'instauration d'une société juste, d'un Etat de droit où les règles sont respectées, seraient les garants d'une culture pour la paix et l'élimination des conflits armés en Afrique et dans le monde.

PARTNERSHIPS: What partnerships and networks does your organization participate in, thus strengthening the global movement for a culture of peace?


PLANS: What new engagements are planned by your organization to promote a culture of peace and nonviolence in the second half of the Decade (2005-2010)?


Postal address of organization

Ms Marie Louise Dambendzet
RESEFAC
Secrétaire Général
Tel: 242 5315636
Congo
Brazzaville

E-mail address of organization

Email: marielou1986@yahoo.fr

Website address of organization


Highest priority action domain of a culture of peace


Second priority action domain of a culture of peace


Highest priority country of action (or international)


Second priority country of action (or international)

Back to top
IP: [ 205.188.116.11 ] Warn
Organization: RESEFAC - Congo - Brazzaville

Click here to add a report from another organization.
new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.07
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1175548321