» Welcome Decade Administrator
[ :: ( Admin CP ) :: ( ModCP ) :: Log Out :: Search :: Help ]

Click here to add a report from another organization.
new topic
Organization: Antenne pour la Reconnaissance de l’Environnement au Congo (AREC)
The following information may be cited or quoted as long as the source is accurately mentioned and the words are not taken out of context.
Posted: May 01 2005,17:04 If you wrote this report, you will find a button here that you may click
in order to make changes in the report. EDIT

PROGRESS: Has your organization seen progress toward a culture of peace and nonviolence in your domain of action and in your constituency during the first half of the Decade?

Certes, il y a des progrès vers une culture de la paix mais, il reste beaucoup à faire pour que la population (la cible) intériorise et cultive la mentalité de paix.

Nous avons développé un moyen pour mesurer les progrès dans notre activité. Comme d’autres associations n’avaient pas voulu nous rejoindre, nous avions soutiré une personne (journaliste) dans chacune des maisons de presse afin de les former. Les journalistes formés écrivent souvent dans leurs journaux de maison de presse les articles à caractère de la non violence et de l’environnement ; et de même pour ceux qui animent les émissions télévisées.

OBSTACLES: What are the most important obstacles that have prevented progress?

La situation que traverse notre pays, la République Démocratique du Congo, touche les différentes couches sociales, caractérisée par de guerres ethniques entre composantes politiques et des fractions rebelles laisse la population dans l’incertitude et insécurité totale.

Il y a eu des obstacles dus au financement et à l’organisation
- Finances : Vu que c’était un financement propre, sans concours d’une autre Association, nous étions butés aux problèmes de garder en permanence la diffusion audio-visuelle de la campagne de sensibilisation, parce que il faut payer de l’argent de diffusion.
- Organisation : malgré les appels faits aux autres associations afin de former un réseau des Associations qui prônent la non-violence, notre appel n’était pas suivi. Chaque association voudrait faire ses actions indépendamment des autres.

Les principales difficultés rencontrées sont :
- Difficulté financière : malgré la reconnaissance officielle, par l’Etat Congolais, depuis 1996, de notre organisation, les Agences des Nations Unies n’ont pas voulu nous assister, sauf l’USAID et le Centre Culturel Américain avaient donné les moyens techniques (ordinateur pour le secrétariat et la salle pour le séminaire).
- Les activités sont toutefois entravées ou interrompues par des décideurs politico-administratifs.
- La population qui vit dans les zones reculées n’arrive pas à capter les émissions radio-diffusion ou télévisées normalement, et des routes routières sont délabrées qui ne permettent pas l’acheminement des journaux ;
- Il est difficile de continuer à payer la diffusion des émissions télévisées.

ACTIONS: What actions have been undertaken by your organization to promote a culture of peace and nonviolence during the first half of the Decade?

La situation que traverse notre pays, ces guerres et conflits armés, ont un impact double : sur la population humaine et sur son environnement immédiat.  Devant cette situation de guerre et conflits, notre organisation, Antenne pour la Reconnaissance de l’Environnement au Congo, AREC en sigle, avait pris des résolutions d’initier certains projets ou activités.

Projet1 : « Séminaire-atelier de formation des Journalistes Chroniqueurs de toutes les maisons de presse de Kinshasa (capitale) ».

A. Objectifs : - former un noyau des journalistes capables d’animer des émissions sur la Paix et  
                        Environnement dans leurs Organes de presse respectifs.
                      - Avoir un groupe structuré des journalistes bien formés en questions relatives à la  
                        paix et environnement pour les différentes interviews des décideurs.
                      - Sensibilisation dans les milieux universitaires et scolaires.

B. Bénéficiaires : Les journalistes, chroniqueurs et certains décideurs politiques.

C. Localisation des activités : Ville de Kinshasa

D. Les ressources affectées : - Humaines : les formateurs et le Secrétariat
                                             - Financières : 1.850$US

E. Les résultats : Les émissions radio-télévisées et des articles qui apparaissent dans les journaux  écrits (oeuvre des journalistes formés par notre organisation) ont eu un impact  positif sur la population qui doit vivre en paix envers son prochain et aussi de  son environnement.  Grâce au journal « Info-Environnement » publié par notre organisation, des  populations d’autres provinces ont compris que la paix doit d’abord commencer  dans notre foyer, ensuite avec notre voisin ainsi de suite.

ADVICE: What advice would you like to give to the Secretary-General and the General Assembly to promote a culture of peace and nonviolence during the second half of the Decade?

Il y a un déséquilibre régional en matière d’application d’une culture de la paix durable. Cette notion est bien comprise dans des régions Européennes, Américaines qu’en Afrique. Notre ardent désir est de voir la création de partenariat entre les organisations du Sud et celles du Nord pour l’échange d’expériences. De plus, les Agences des Nations Unies et d’autres organisations de bienfaisance doivent déployer leurs efforts dans les zones Africaines et Asiatiques où la notion de paix n’est pas bien comprise.

La paix à un prix qui consiste à une éducation et sensibilisation continues des populations jusqu’à leur changement de mentalité.

PARTNERSHIPS: What partnerships and networks does your organization participate in, thus strengthening the global movement for a culture of peace?

Nous avons créé des partenariats avec d’autres organisations notamment : -USAID/Kinshasa (Agence des USA pour le développement international) ; - Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature, Eaux et Forêts ; - Etant coordonnateur des actions de la non-violence et Paix dans cette Association, je suis membre d’AWID (Association pour les Droits de la Femme et le Développement).

PLANS: What new engagements are planned by your organization to promote a culture of peace and nonviolence in the second half of the Decade (2005-2010)?

Notre Organisation veut s’affilier à l’AWID pour redynamiser nos actions ;
- Elle s’est donnée pour objectif de multiplier des rencontres avec les décideurs et surtout de sensibiliser la population des différentes couches sociales sur la paix et leurs droits.

Postal address of organization

67, avenue du commerce,
Immeuble Untc, 1er étage,
Commune/Gombe

E-mail address of organization

arec_ong@yahoo.fr
ngadi2000@yahoo.fr

Website address of organization

en construction

Highest priority action domain of a culture of peace

Nous avons privilégié les domaines suivants : - renforcer une culture de la paix par l’éducation ; - soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances.
Nous avons choisi ces domaines, parce que notre organisation publie un journal dénommé « Info-Environnement » dans lequel nous pouvons éduquer la population ; ensuite avons préféré associer les décideurs politiques, les journalistes et l’homme de la rue dans des interviews afin qu’il ait effectivement un échange des avis dans le but de trouver des solutions efficaces et durables dans les actions.

Second priority action domain of a culture of peace


Highest priority country of action (or international)


Second priority country of action (or international)

Back to top
IP: [ 152.163.100.10 ] Warn
Organization: Antenne pour la Reconnaissance de l’Environnement au Congo (AREC)

Click here to add a report from another organization.
new topic



Topic Options
[ Move this topic ] [ Close this topic ] [ Delete this topic ] [ Edit this Topic ] [ Pin this Topic ] [ Rebuild Topic ] [ Add Watch ]
[ Moderators Control Panel ]

Admin stats
Execution Time Less than 1 sec.
CPU Time: 0.07
No. Queries 17
Mod Perl? No
Server load --
Current UNIX time 1175462217