RAPPORT MONDIAL SUR LA CULTURE DE LA PAIX Bulletin de fevrier - avril 2008

Cher(e)s ami(e)s, bonjour !

Comme je l’avais mentionné dans le bulletin précédent, la première étape du Fond Global de Solidarité de la Jeunesse est maintenant en marche. L'information est disponible (en anglais seulement) sur le site Web de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies à la page http://www.unaoc.org/content/view/93/128/lang,english/ .

Le but du Fond est d'identifier les meilleures propositions pour le dialogue interculturel de la jeunesse et de jeter des ponts entre les divers groupes existants. Ce tissage relationnel est vraiment nécessaire afin de dépasser les divisions et de désamorcer les tensions.

Cette annonce concerne la phase pilote du Fond car seulement un nombre restreint de projets entièrement menés par des jeunes recevront une aide pouvant aller jusqu’à $20.000.

Les secteurs thématiques suivants sont inclus dans cette phase préliminaire :

* Échanges interculturels et inter religieux
* Formation de jeunes "leadership"
* Implication des jeunes dans les médias

La date-limite est le 30 avril 08.

En parlant avec Jo Lofgren, qui développe le Fond pour l'Alliance, j'ai appris qu'il n’y a des fonds que pour quelques projets seulement dans cette première étape. Et dès que la date-limite a été annoncée, leur bureau a été inondé avec bien plus de demandes qu’ils ne pouvaient en placer.

Par conséquent, Jo demande que chaque organisation pensant correspondre aux projets, considère soigneusement les critères et les directives d'application.

Ceci a un premier bon côté qui montre l'énorme intérêt des organismes de la jeunesse au travail pour une culture de paix. Il signale également le besoin de plus de mobilisation de fonds pour que dans l'avenir il y ait d’avantage de projets soutenus.

Un autre bon côté est qu'un rôle important dans le processus est joué par un Conseil Consultatif de la Jeunesse qui a été juste établi par l'Alliance. C'était l'une des recommandations principales précisées dans le rapport de la Jeunesse sur la Culture de la Paix à laquelle bon nombre d'entre vous ont participé (voyez le rapport de la jeunesse à http://decade-culture-of-peace.org/fr/index.html).

Bien qu'il n’y ait seulement que quelques bourses de disponibles pour cette première étape, il est important que ce soit une réussite, montrant ainsi comment les organismes de la jeunesse, quand on leur en donne l’occasion, sont prêts à apporter des contributions importantes à la culture de la paix.

Paix,

David Adams

http://www.decade-culture-of-peace.org